Du 3 au 30 novembre

Art relationnel

Dans le cadre des journées de la culture, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en étroite collaboration avec la Coopérative artistique art[o], met sur pied le projet des Boîtes à l’être. Cette initiative d’art social est conçue par l’artiste et médiatrice culturelle Nadia Nadège qui souhaite ainsi lutter contre l’isolement en engageant le citoyen dans le jeu créatif.

Vous êtes personnellement invité à y participer: procurez-vous une carte postale vierge*. Décorez-la et écrivez-y un mot, un poème, une histoire ou quelque chose de gentil. Finalement, allez porter votre carte dans une des six Boîtes à l’être installées au fil d’un parcours urbain dans le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville.

Au terme du projet, les six Boîtes à l’être se retrouveront remplies de cartes postales réconfortantes qui seront remises par le biais d’organismes partenaires** à des personnes isolées ou ayant besoin de soutien.

*Vous trouverez des cartes vierges gratuites chez Art[o], au Musée du Haut-Richelieu, dans les bibliothèques de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et sous les Boîtes à l’être.

** Le CHSLD George Phaneuf, le CHSLD de Saint-Jean, le CHSLD Champagnat, le Centre de femmes du Haut-Richelieu et le Quartier de l’Emploi (COFFRE et L’ANCRE).

Parcours urbain artistique et numérique

Dans le cadre de ce projet, nous vous proposons une promenade à pied dans le Vieux-Saint-Jean ou dans le Vieux-Iberville sur le parcours urbain créé par les six Boîtes à l’être. Sur chacune d’entre elles se retrouve un code QR qui vous permettra d’écouter des capsules sonores conçues par l’auteure-compositeure-interprète Valérie Lahaie.

Prenez une pause culturelle le temps d’un morceau de musique, de la lecture d’un poème, ou du récit d’une histoire.