Le dimanche 5 mai, ce sera « La fête au Village » avec l’animation de « La plantation du mai », événement historique ayant eut lieu ici même à L’Acadie, comme cela se faisait dans plusieurs villages du Québec à l’époque, afin d’honorer la venue d’une personnalité importante et estimée, tel le seigneur ou le capitaine de milice.

À propos de la journée :

Suite à la messe en début de journée, il y aura criée sur le parvis de l’église, afin de voir arriver le fameux « mai » (grosse épinette) par nos reconstituteurs historiques. Pendant que les habitants s’affaireront à préparer le « mai », le régiment de Languedoc fera une démonstration d’exercice militaire tandis que les femmes se mettront à la popote pour le repas du midi afin de festoyer!

Sur la fin du diner, une conférence sur les plantes agroalimentaires ancestrales d’Acadie (Nouveau-Brunswick) et de la Nouvelle-France, donnée par le spécialiste Michel Richard, saura en intriguer plus d’un. Une fois le repas terminé, ce sera l’animation de « La plantation du mai ». Ne manquez pas l’arrivée du seigneur et les tirs de fusils à pierre des reconstituteurs pour l’honorer! Le tout secondé du conférencier André Gousse qui saura vous expliquer les détails de cet événement d’importance à l’époque. Par la suite, on fête!!! On chante, on boit et on danse avec la compagnie spécialiste de danse ancienne Danse cadence accompagnée des violonistes Olivier Brault et Alexis Chartrand. Le tout sera suivi du concert Nouvelle-France de « Sonate 1704 ».

Cliquez ici pour consulter l’horaire détaillé de la journée.

Une belle activité familiale!

Costumez-vous et venez fêter avec nous!!!