La programmation 2019 du Musée du Haut-Richelieu vous surprendra par son dynamisme. De nombreuses activités et animations, telles que décor sur céramique et fêtes d’enfants, s’ajoutent aux expositions itinérantes, permanentes et temporaires.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Patrimoine d’eau – 8 au 27 janvier

Exposition mettant en valeur le riche patrimoine hydrique du Haut-Richelieu. Découvrez la faune et la flore ainsi que l’histoire liée aux cours d’eau de la région. Après son passage au Musée, l’exposition sera présentée dans différents lieux de la région.

Histoires d’entreprises – Ils ont nourri Saint-Jean – 7 février au 12 mai

Boucheries, boulangeries, épiceries, restaurants, laiteries, confiseries, poissonneries…Portraits d’entreprises d’ici qui ont contribué à nourrir la ville au fil des années, jusqu’à l’arrivée des supermarchés. Avec la collaboration d’Alain Paquette.

Goyer-Bonneau : 50 ans de création – 23 mai au 1er septembre

Commissaire : Marie-Andrée Leclerc

Denise Goyer et Alain Bonneau se démarquent dans le domaine de la céramique depuis 50 ans déjà. Lauréat de nombreuses distinctions, le couple crée des pièces inusitées liées aux arts de la table. Coup d’œil sur une carrière impressionnante!

D’une rive à l’autre du Richelieu – 12 septembre au 1er décembre

La rivière Richelieu sillonne le territoire du Haut-Richelieu du sud au nord. Véritable trésor, elle n’en demeure pas moins un obstacle naturel qu’il faut franchir. Comment, au fil du temps, les Hommes ont-ils rejoint l’autre rive? Ponts, traverses, bacs…petite histoire de la traversée du Richelieu.

 

Pour plus de renseignements sur l’exposition permanente et les services, cliquez ici.