Presbytère Saint-Athanase

1838

Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville)

 

Maison Traver Van Vliet

1823

Lacolle

 

 

Maison Roy

1835-1837

Saint-Blaise-sur-Richelieu

 

École de fabrique de Sainte-Marguerite-de-Blairfindie

Photo de Rémy Boily

1831

Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur L’Acadie)

 

La gare du Canadien pacifique

1887

Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Saint-Jean)

 

Ancien bureau de poste

1907-1909

Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Saint-Jean)

 

Station de pompe

1876

Saint-Jean-sur-Richelieu (Secteur Saint-Jean)

 

 

Pavillon Massey

1937

Saint-Jean-sur-Richelieu (Collège militaire royal de Saint-Jean)

 

Palais-de Justice d’Iberville/École Notre-Dame-de-Lourdes

1861

Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville)

 

 

Ancien couvent de St-Georges d’Henryville

1862

Henryville

La région du Haut-Richelieu a hérité au fil des ans d’un riche patrimoine bâti. Afin de le mettre en valeur, le concours photo Zoom patrimoine – prise 2 invite les photographes à soumettre des clichés originaux de sites historiquement significatifs.

Ainsi, dix sites se démarquant par leur valeur patrimoniale ont été ciblés. Sur le principe « avant/après », les participants devront tenter de reproduire l’une des photographies anciennes proposées, dans le contexte et l’environnement actuels. L’éclairage, l’époque de l’année, le moment de la journée et certains éléments complémentaires permettront aux photographes d’être créatifs dans leur rendu.

Téléchargez le dépliant en cliquant ici,  ou procurez-vous le dès le 1er mai dans les bibliothèques municipales ou chez les partenaires du comité organisateur afin d’en savoir plus sur l’histoire des sites!

Toutes les photographies soumises seront diffusées sous forme de montage numérique dans différents lieux publics du Haut-Richelieu et sur ce site.

Dix finalistes seront sélectionnés. Leurs photographies seront imprimées en grand format et exposées aux Fêtes patrimoniales de L’Acadie les 3 et 4 août prochains. Par la suite, ces photos prendront la direction de la place du Marché du Vieux-Saint-Jean pour y être exposées durant plusieurs semaines. De plus, un magazine présentant les dix finalistes et leurs photos leur sera donné par la loge – Espace Photo. Cette entreprise récemment installée au centre-ville offrira aussi au grand gagnant du prix du Jury un certificat-cadeau de 100 $ et un accès de deux heures à son studio.

Un autre grand gagnant, choisi par vote du public, recevra pour sa part une croisière incluant un brunch pour deux personnes, offerte par les Croisières d’Iberville.

La date limite d’inscription est le 24 juin. GRATUIT.

Consultez le communiqué en cliquant ici.

RÈGLEMENTS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 

PATRIBUS:

Un tour guidé gratuit en autobus visitera quelques-uns des sites le samedi 25 mai. Pour obtenir des renseignements ou vous inscrire, communiquez avec Tourisme Haut-Richelieu au 450 542-9090 ou à info@tourismehautrichelieu.ca

Merci à nos commanditaires

Louis Lemieux

Député à l’Assemblée Nationale

Coalition Avenir Québec

Et enfin, merci aux partenaires de réalisation