Le concept :

La région du Haut-Richelieu a hérité au fil des ans d’un riche patrimoine. Plusieurs sites qui se démarquent par leur valeur historique ont été ciblés par le comité organisateur du concours photographique Zoom Patrimoine – prise 2, qui vous invite à soumettre un cliché actuel de l’un de ces sites. Sur le principe « avant/après », tentez de reproduire la prise de vue de la photographie ancienne, dans le contexte et l’environnement d’aujourd’hui.

Grâce aux informations historiques, qui vous permettront de mieux comprendre l’évolution de l’usage et du sens du lieu à travers les époques, nous vous mettons au défi de faire une photographie qui viendra chercher notre corde sensible. C’est l’éclairage que vous choisirez, l’époque de l’année, le moment de la journée et certains éléments complémentaires qui vous permettront d’être créatif.

Toutes les photographies soumises seront diffusées sous forme de montage numérique dans différents lieux publics du Haut-Richelieu et sur le site MaCulture.ca.

Dix finalistes seront sélectionnés. Leurs photographies seront imprimées en grand format et exposées aux Fêtes patrimoniales de L’Acadie les 3 et 4 août prochains. On y dévoilera également les deux grands gagnants. Par la suite, ces photos prendront la direction de la place du Marché du Vieux Saint-Jean pour y être exposées durant plusieurs semaines.

Un Patribus, tour guidé gratuit en autobus, visitera quelques-uns des sites le samedi 25 mai.

La date limite d’inscription est le 24 juin. GRATUIT.

RÈGLEMENTS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION

FORMULAIRE D’INSCRIPTION