Identification

Artiste : Ghitta Caiserman-Roth

Titre de l’œuvre : De mémoire et d’émotions

Technique : peinture à l’huile

Dimensions : 121,9 x 142,2 cm

Année de production : 1998

 

Description

Le titre de l’œuvre, De mémoire et d’émotions, fait référence au thème du 3e Symposium d’arts d’Iberville qui se déroule en 1999 et auquel Ghitta Caiserman-Roth participe à titre d’artiste invitée.

L’œuvre répond aux profondes préoccupations humanistes de son auteure. On y voit, dans une composition sur trois tableaux, des corps nus, enlacés et déchirés à la fois. Un peu à la façon de Picasso qui présente sur un même plan les différentes facettes d’un objet, Ghitta Caiserman-Roth se joue de la bidimentionalité de la toile et décompose ces corps en leurs multiples dimensions.

De mémoire et d’émotions s’inscrit parmi une foisonnante série d’œuvres que l’artiste réalise, dès le début des années 1940, sur les souffrances de la guerre. Douleurs physiques et émotionnelles se rencontrent dans cette œuvre dont la force symbolique ébranle. Parmi les éléments réunis, les étoiles à six branches, les séries de numéros qui parsèment la composition ainsi que la nudité des corps semblent évoquer les victimes de la Deuxième Guerre mondiale. Pourtant, malgré une composition troublante où s’entrelacent des corps désarticulés, l’espoir perdure dans cette œuvre où les êtres tendent les uns vers les autres, s’abandonnent et se rapprochent.