Offre culturelle adaptée au milieu scolaire

Art[o]
Les groupes scolaires peuvent visiter les expositions en compagnie d’artistes professionnels. Lors de ces visites, l’artiste aborde son parcours, sa démarche et les techniques qu’il utilise.

Ballet classique du Haut-Richelieu
Les présentations du ballet Casse-Noisette éblouissent à coup sûr tous les spectateurs. 80 danseurs provenant des écoles de danse de la Montérégie partagent la scène avec 40 danseurs professionnels de Ballet Ouest de Montréal.

CIME Haut-Richelieu
CIME est un organisme qui offre des activités éducatives en sciences de la nature. Les groupes de jeunes de 3 à 14 ans peuvent faire des excursions animées au mont Saint-Grégoire. Les thèmes abordés sont les oiseaux, les insectes, les roches, les minéraux, etc. Des ateliers en classe sont aussi possibles pour la clientèle préscolaire et primaire.

Bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu
Les bibliothèques offrent gratuitement aux écoles primaires et aux garderies de Saint-Jean-sur-Richelieu un programme d’animation du livre et de la lecture, des visites libres, ainsi qu’un service de prêt spécial.

Les bibliothèques sont aussi le lieu de plusieurs activités destinées aux divers niveaux scolaires, qui répondent aux objectifs pédagogiques établis par le ministère de l’Éducation.

Lieux historique du Fort-Lennox
Une visite au Fort-Lennox permet aux groupes scolaires d’en apprendre plus sur ce fort britannique situé sur l’Île aux Noix, au milieu de la rivière Richelieu. Après s’y être rendus en bateau, les enfants sont amenés à visiter la caserne, la salle de garde et la poudrière. Des activités complémentaires sont également offertes.

Musée du Haut-Richelieu
Différentes activités sont offertes aux groupes scolaires afin de familiariser les jeunes avec l’histoire de la région et son patrimoine artistique. Les visites thématiques, les jeux et les ateliers d’arts font partie des activités éducatives et amusantes proposées par le Musée du Haut-Richelieu.

SPEC du Haut-Richelieu
Faites découvrir la passion des arts de la scène à vos élèves grâce à la série L’Aventure T. La SPEC du Haut-Richelieu offre une programmation d’une quinzaine de spectacles scolaires par année, dans trois salles de la région, soient le Théâtre des Deux Rives, le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean et le Pôle culturel de Chambly. S’adressant tant aux élèves du préscolaire, du primaire que du secondaire, ces spectacles permettent à l’élève de vivre une expérience unique en allant à la rencontre d’œuvres et d’artiste de théâtre, de cirque, de danse, de chanson, de musique ou de variété. Une sortie éducative où les maîtres mots sont : découvrir, partager et apprendre ensemble, tout en faisant des liens avec le programme éducatif. Rien de mieux pour piquer la curiosité des jeunes spectateurs, les ouvrir sur le monde, les initier aux arts de la scène, développer leurs sens critique, esthétique et leurs goûts artistiques. Pour vous accompagner dans votre rôle de passeur culturel, la SPEC a mis en place le programme «L’Art du mot juste» regroupant  une multitude d’outils visant à faciliter votre sortie : ateliers préparatoires en classe, dossiers pédagogiques pour l’enseignant, carnets de retour en classe pour l’élève, rencontres avec les artistes après les représentations. La SPEC du Haut-Richelieu fait également partie du Répertoire Culture-Éducation sous le nom de «Société pour la promotion d’événement culturels du Haut-Richelieu», ce qui vous permet d’utiliser les subventions remises par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour financer votre sortie.

Culture et communications Québec
Le répertoire de ressources culture-éducation constitue une source unique d’information pour les personnes ou les organismes (enseignants, municipalités, CPE, etc.) qui désirent organiser des activités culturelles. Il compte environ 2200 artistesécrivains et organismes qui offrent des ateliers artistiques ou des sorties culturelles couvrant plusieurs disciplines artistiques et genres littéraires. Il permet également aux artistes, aux écrivains et aux organismes qui le désirent de développer et de rehausser leurs offres d’activités culturelles.

Répertoire des artistes, écrivains et organismes à l’école
Ce répertoire regroupe l’offre d’ateliers proposés pour les groupes scolaires. Une recherche par mot clé, par discipline ou par région est possible. Des fiches complètes permettent d’en apprendre plus sur les artistes et écrivains et sur le détail des ateliers offerts. Les organismes qui offrent des activités spécialement adaptées aux sorties scolaires y sont également répertoriés.

Circuits
Tourisme Haut-Richelieu propose aux groupes scolaires de tous les niveaux de découvrir le patrimoine de Saint-Jean-sur-Richelieu,  L’Acadie et Lacolle, grâce à des circuits touristiques passionnants et adaptés sur mesure. Les élèves en apprendront beaucoup sur la richesse historique de la région.

Tourisme Haut-Richelieu : 
Téléphone: 450 542-9090 / 1 888 781-9999
Courriel : info@regiondesaint-jean-sur-richelieu.com

Pour des conseils personnalisés

Vous êtes un enseignant ou un intervenant du milieu scolaire et vous avez besoin d’idées originales pour faire découvrir la culture à vos élèves? N’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera un grand plaisir de vous outiller pour faire de vos sorties culturelles des réussites dont vous et vos élèves vous souviendrez longtemps.

Dominique Richer
Régisseure à la culture
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
450 357-2157 poste 2173
d.richer@sjsr.ca

ou

Yolaine Langlois
Conseillère au développement culturel
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
450 357-2157 poste 2181
y.langlois@sjsr.ca

Politique culturelle de la MRC

Politique culturelle de le MRC
Fidèle au dynamisme culturel de la région, la MRC du Haut-Richelieu s’est dotée d’une politique culturelle qui valorise la culture et les arts sur l’ensemble de son territoire. Disponible en téléchargement sur le site internet de la MRC du Haut-Richelieu, on peut y constater la volonté de la MRC de contribuer de manière significative à la qualité de vie de la population en créant des conditions favorables à la vie culturelle et en facilitant l’accès à des biens et services culturels.