Chargement Évènements

« Retour

Boîtes à l’être

3 octobre - 30 novembre

Gratuit

Dans le cadre des journées de la culture, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en étroite collaboration avec la coopérative Art[o], met sur pied le projet des Boîtes à l’être. Ce projet conçu par l’artiste et médiatrice culturelle, Nadia Nadège fait appel à l’art relationnel. En effet, c’est six boîtes postales installées dans la ville qui se retrouveront remplies de lettres de gentillesse à la fin du mois d’octobre.

Le principe est simple. Vous êtes invités à participer à un projet d’art qui fait du bien et qui crée du lien. Allez vous procurer une carte postale vierge. Faites-y une oeuvre d’art sur un côté. Écrivez-y un mot qui va faire du bien à quelqu’un, quelque chose de gentil sur l’autre côté. Finalement, allez porter votre carte dans une des six Boîtes à l’être.

Nous vous proposons également de faire le tour des « Boîtes », puisqu’à chacune d’entre elles se retrouvent un code QR par lequel vous pouvez écouter des modules sonores (un morceau de musique, la lecture d’un poème, le récit d’une histoire…) produits par la musicienne Valérie Lahaie.

Toutes les lettres seront remises entre les mains de quelqu’un qui a pu vivre des difficultés dans les derniers mois, comme de l’isolement social. Cette démarche est faite par l’entremise d’organismes participants tels que le CHSLD George Phaneuf, le CHSLD de Saint-Jean, le CHSLD Champagnat, le Centre de femmes du Haut-Richelieu et le Quartier de l’Emploi (COFFRE et L’ANCRE).

Pour se procurer une carte vierge gratuite rendez-vous à :

– La coopérative Art[o]

– Le Musée du Haut-Richelieu

– Dans une des bibliothèques de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Le projet débute le 3 octobre et prend fin le 30 novembre 2020. L’art social aide à lutter contre l’isolement en engageant le citoyen dans le jeu créatif. Ce projet est l’occasion de se mettre en interaction les uns avec les autres.

L’exposition des 6 autres boîtes se retrouve chez Art[o], au 37 rue Saint-Jacques à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette exposition est un des projets phares d’Artotal. Un événement sur 30 jours qui fait place à la culture de façon extraordinaire.

 

Détails

Début :
3 octobre
Fin :
30 novembre

Lieu

QC Canada + Google Map