Chargement Évènements

« Retour

  • Cet évènement est passé

Carrie Derick : le parcours d’une pionnière

12 juin - 5 août

Gratuit

L’exposition Carrie Derick : le parcours d’une pionnière est de retour ! En effet, l’exposition sur la vie de Carrie Derick, professeure émérite en génétique et en botanique qui est originaire de Saint-Georges-de-Clarenceville, sera exposée du 12 juin au 5 août au Salon Rouge de la Bibliothèque Saint-Luc, situé au 347 boulevard Saint-Luc à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le vernissage se déroulera le 19 juin dès 17 h.

L’exposition retrace la vie de Carrie Derick, depuis l’arrivée de sa famille au Québec jusqu’au décès de la scientifique. De nombreux thèmes sont abordés, notamment la carrière de Carrie Derick, première femme au Canada à obtenir le titre de professeure titulaire à l’Université McGill, ses recherches en botanique et en génétique et ses idées de réformes sociales. La place de la femme dans le milieu universitaire de l’époque est aussi mise de l’avant. « Nous sommes heureux de présenter une exposition bilingue qui met en vedette une personnalité féminine de la région du Haut-Richelieu », mentionne Marie-Pier Rioux, responsable des expositions temporaires du Musée du Haut-Richelieu.

La directrice du Musée, France Bourassa, remercie M. David Adams, descendant de la famille Derick, pour sa précieuse implication et pour le prêt d’artefacts inédits. Elle souhaite aussi souligner le travail de Marc-Antoine Larose, Marie-Pier Rioux et Mathieu Hébert dans la mise en œuvre de l’exposition. Un merci particulier est également dédié au Département des archives de l’Université McGill qui a gracieusement accepté de collaborer à l’exposition.

À propos de Carrie Derick

Née en 1862 à Clarenceville, Carrie Derick aime s’instruire depuis son plus jeune âge. Étudiante à l’Université McGill, elle s’intéresse aux sciences, plus particulièrement à la botanique. Après plusieurs séjours d’études à l’international, elle obtient un poste de chargée de travaux pratiques en 1891, à l’Université McGill. Elle occupe plusieurs postes au sein du corps enseignant de l’université. Elle prend sa retraite en 1928 et est nommée professeure émérite l’année suivante. Elle décède en 1941 à l’âge de 79 ans.

 

Renseignements : Marie-Pier Rioux, Responsable des expositions temporaires

exposition@museeduhaut-richelieu.com ou 450 347-0649

Image : Portrait de Carrie M. Derick, 1890

Archives de l’Université McGill / PR014514

Détails

Début :
12 juin
Fin :
5 août
Étiquettes Évènement :
, , , , , , ,
Site Web :
http://www.museeduhaut-richelieu.com/

Organisateur

Le Musée du Haut-Richelieu
Téléphone :
(450) 347-0649
Site Web :
http://www.museeduhaut-richelieu.com/

Lieu

Musée du Haut-Richelieu
182, rue Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean), QC J3B 7W3 CA
+ Google Map