Chargement Événements

« Retour

  • Cet événement est passé

Exposition de dessins urbains

10 janvier - 26 février de 10H30 à 20H30

Gratuit
Invitation-Janvier18

Vernissage Histoire et esquisses : exploration du patrimoine bâti de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers le dessin urbain

Le Musée du Haut-Richelieu vous invite au vernissage de l’exposition Histoire et esquisses : exploration du patrimoine bâti de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers le dessin urbain prenant place au Salon Rouge du 10 janvier au 26 février 2017.

À la suite de l’activité Histoire et esquisses : exploration du patrimoine bâti de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers le dessin urbain ayant eu lieu en mai et en octobre 2017, le Musée est fier de mettre en exposition les dessins urbains des participants. Rappelons que le projet consistait à mettre en valeur le magnifique patrimoine bâti du Vieux-Saint-Jean à travers quatre volets : 1-un cours d’introduction au dessin urbain donné par un spécialiste en la matière; 2-une visite commentée à pied dans le Vieux-Saint-Jean pour faire découvrir l’histoire du patrimoine bâti et procéder à la réalisation des dessins; 3-l’opportunité pour les participants de publier leurs dessins dans un carnet historique produit par le Musée; 4-l’exposition des dessins au Salon Rouge de la bibliothèque Saint-Luc.

Comme son nom l’indique, cette activité de médiation culturelle met à l’honneur le dessin urbain et le patrimoine bâti. Le dessin urbain (aussi connu sous le nom d’Urban Sketching) est une technique de plus en plus en vogue qui valorise la pratique du dessin, autant par des professionnels que des amateurs. Dans de nombreux pays, on assiste ainsi à une redécouverte du dessin comme moyen d’exprimer et d’interpréter ce que l’on observe du monde qui nous entoure.

Après l’exposition des dessins au Salon Rouge, le Musée entamera le dernier volet du projet avec la parution d’un carnet historique. Ce carnet présentera plusieurs lieux historiques de Saint-Jean-sur-Richelieu accompagnés de leur dessin urbain. De plus, les participants au projet auront la chance d’y publier également leurs dessins réalisés au cours des ateliers.

Le public est donc invité au vernissage le 10 janvier dès 17 h au Salon Rouge de la bibliothèque Saint-Luc. Nous vous attendons en grand nombre!

Ce projet est réalisé dans le cadre du soutien aux actions en médiation culturelle de l’entente tripartite de développement culturel. Cette entente, intervenue entre la MRC du Haut-Richelieu, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec la Corporation du Fort Saint-Jean, vise notamment à assurer le rayonnement de la culture dans le Haut-Richelieu.

Détails

Début :
10 janvier
Fin :
26 février
Étiquettes Événément :
, , , , , ,
Site Web :
http://www.museeduhaut-richelieu.com/

Organisateur

Le Musée du Haut-Richelieu
Téléphone :
(450) 347-0649
Site Web :
http://www.museeduhaut-richelieu.com/

Lieu

Salon Rouge de la Bibliothèque Saint-Luc
347, boulevard Saint-Luc
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Luc), QC J2W 2A2 CA
+ Google Map