Chargement Évènements

« Retour

  • Cet évènement est passé

Exposition de Françoise Falardeau au Domaine Trinity

3 octobre - 3 décembre

Gratuit

Françoise Falardeau vous invite à son exposition au Centre d’art Trinity et à la Maison Epiphany du 3 octobre au 3 décembre 2018.

Veuillez noter que le Domaine Trinity n’est pas ouvert au public en tout temps, vous pouvez venir admirer les œuvres lors des dates de visites, des événements spéciaux et concerts.

VISITES EN COMPAGNIE DE L’ARTISTE : le 4 novembre de 13 h à 15 h 30, le 10 novembre de 13 h à 17 h, le 11 novembre de 13 h à 16 h, 18 novembre de 13 h à 16 h, le 25 novembre de 13 h à 16 h.

PORTE OUVERTE le 2 décembre de 13 h à 16 h.

Cette artiste peintre originaire de Montréal, habite maintenant Beloeil. Elle a travaillé plus de trente ans à la Société Radio-Canada, principalement comme designer. Elle est diplômée de l’UQAM en arts visuels. Depuis 20 ans, sa production artistique professionnelle soutenue lui a valu plusieurs prix et mentions de ses pairs. Sa démarche est expérimentale et évolutive, en quête d’un équilibre entre l’instinct et la recherche. En dialogue avec ses personnages, elle métamorphose l’image en allant au-delà de la forme, à la frontière du réel et de l’imaginaire. Son activité créatrice dépeint un mode d’expression qui révèle une dimension symbolique.

Un mot de madame Falardeau sur son exposition Réminiscence – À la recherche des souvenirs enfouis

« Pour ce corpus, je voulais simplement transgresser l’apparence sensible des choses. La création s’est imposée de mes ressentis et mon vécu, qu’ils soient conscients ou inconscients. Selon cette approche, les « sujets » de mes pensées comme les rêves et les théories sont apparus. Il ne s’agissait plus de savoir seulement ou de montrer ce que je connais, mais surtout de laisser parler la réminiscence, ce processus où l’on recherche délibérément à se rappeler d’une chose passée. »

La réminiscence selon Platon est le ressouvenir par l’âme de connaissances qu’elle a acquises en dehors de son séjour dans un corps et qu’elle a perdues lors de sa réincorporation.

En visitant l’exposition, venez prendre le temps de ressentir, de rompre avec le connu et le moment présent et de vous rapprocher de votre sensibilité. En laissant venir la réminiscence, cela rend possible le souvenir des choses que l’on a vues, lues ou entendues antérieurement. Je vous invite à faire une pause en vous replongeant dans des souvenirs oubliés. Cela implique un intervalle de temps entre l’existence même d’une connaissance et le rappel de cette connaissance dans le souvenir.

Vous êtes cordialement invité au vernissage au Domaine Trinity le 10 octobre prochain de 18 h à 20 h.  La présentation des oeuvres est accompagnée de la poésie Réminiscence de Gilles Séguin et la musique de Denis Falardeau.

Les citoyens auront l’occasion de découvrir l’exposition et d’échanger avec l’artiste suite au café-concert du groupe La Roy le 7 octobre prochain de 10 h 30 à 11 h 30. Aucune inscription n’est requise pour participer au concert ou à cette visite guidée. Informez-vous à propos de toute la programmation d’activités du Domaine Trinity sur maculture.ca.

Information : 450 357-2157 poste 2163

 

Détails

Début :
3 octobre
Fin :
3 décembre
Prix :
Gratuit

Lieu

Domaine Trinity
360, rue Mc Ginnis
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2X3E8 Canada
+ Google Map