Chargement Évènements

« Retour

Exposition de Sylvie Cloutier au Domaine Trinity

30 juillet - 30 septembre de 10H30 à 21H30

Gratuit

Exposition « Perception – Interprétation »

de Sylvie Cloutier au Domaine Trinity

Les Amis de Trinity vous invitent à venir découvrir l’artiste Sylvie Cloutier, une peintre abstraite contemporaine passionnée, toujours en quête de nouveaux défis picturaux.

Sylvie Cloutier est native de St-Hyacinthe. Depuis toujours, elle est attirée par la peinture et les arts visuels ce qui l’amènera à poursuivre des études supérieures en Beaux-Arts, à l’Université Concordia, L’UQAM et l’Université de Montréal. Enseignante dans les prisons fédérales au niveau collégial et en arts plastiques au secondaire, représentée en galerie depuis 1985, elle poursuit continuellement sa recherche sur la forme géométrique dans l’espace. Sylvie Cloutier n’a cessé de dessiner et de peindre, parallèlement à son enseignement et ses ateliers de créativité pour adultes.

Une image abstraite… des formes, de la couleur, une ambiance à la fois intrigante, suggestive, conviviale, parfois déroutante. La musique se permet d’intervenir de temps en temps, non pas par un instrument ou une note clairement identifiée, mais par le rythme et la cadence qui se dégagent souvent du tableau. L’image de Sylvie Cloutier est basée sur la rencontre de la forme géométrique et la forme organique qui s’amalgament afin de cohabiter de façon harmonieuse dans un espace donné.

Les sujets sont aussi variés que les yeux qui regardent l’œuvre. Le spectateur n’a presque pas le choix d’entrer tellement tout bouge, tout est coloré, agité; on est invité à scruter les différents plans qui nous guident plus loin, derrière cette forme circulaire qui s’échappe ou encore ce bloc sombre qui semble béton ; l’artiste suggère… le spectateur interprète selon sa disposition personnelle, ses états d’âme et le contexte qui les réunit.

L’exposition aura lieu au Domaine Trinity du 30 juillet au 30 septembre 2018. Il sera possible pour les visiteurs de découvrir les œuvres de l’artiste ainsi que le domaine en compagnie d’un guide-animateur, tous les samedis et dimanches entre 10 h 30 et 21 h 30, et ce jusqu’au 26 août. Composé de deux bâtiments patrimoniaux, le Domaine Trinity est un site enchanteur où l’histoire et l’architecture néogothique se côtoient.

Vous êtes cordialement invités à venir rencontrer l’artiste à échanger avec elle de ses œuvres au vernissage qui aura lieu le 2 août prochain au Domaine Trinity, de 17 h à 19 h.

 

Pour connaître la programmation complète des activités gratuites du Domaine Trinity, visitez maculture.ca

Détails

Début :
30 juillet
Fin :
30 septembre
Prix :
Gratuit

Lieu

Domaine Trinity
360, rue Mc Ginnis
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2X3E8 Canada
+ Google Map