Chargement Évènements

« Retour

Exposition « D’une rive à l’autre. La traversée de la rivière Richelieu au fil du temps »

13 septembre - 1 décembre

10$

Le Musée du Haut-Richelieu est fier d’annoncer la tenue d’une exposition temporaire portant sur les moyens pour traverser la rivière Richelieu dans l’histoire.

L’exposition D’une rive à l’autre. La traversée de la rivière Richelieu au fil du temps sera présentée du 13 septembre au 1er décembre 2019 au 182, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le vernissage (événement gratuit) aura lieu le 12 septembre lors d’un 5 à 7 en compagnie de l’équipe du Musée dont la responsable des expositions temporaires, Marie-Pier Rioux, qui signe une fois de plus une superbe exposition sur la région du Haut-Richelieu.

En tant qu’axe central de transport, de communication, de commerce et de développement, la rivière Richelieu fait partie des grandes richesses qui font du Haut-Richelieu une région prospère. Dans la foulée de la construction du nouveau pont Gouin et par intérêt historique pour ce cours d’eau qui est à la fois un obstacle et un allié pour l’homme, le Musée s’intéresse aux façons de franchir la rivière dans le cadre de sa nouvelle exposition. En explorant la MRC du Haut-Richelieu du 18e siècle à aujourd’hui à travers l’évolution des transports, cette exposition met en valeur l’ingéniosité des riverains et la transformation du paysage grâce à des anecdotes sur les différents traversiers et ponts.

La directrice générale du Musée, France Bourassa, souligne la précieuse collaboration de plusieurs partenaires pour le prêt d’images et le partage de documents d’archive : Matthieu Paradis de Parcs Canada, Jim Murphy, vice-président de la Société historique du Central Vermont Railway, Derek Booth, le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est, le Musée du Fort Saint-Jean, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le journal Le Canada-Français et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Renseignements : Marie-Pier Rioux, responsable des expositions temporaires

450 347-0649 ou exposition@museeduhaut-richelieu.com

Détails

Début :
13 septembre
Fin :
1 décembre
Prix :
10$
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , , , , , ,
Site Web :
http://www.museeduhaut-richelieu.com/

Organisateur

Le Musée du Haut-Richelieu
Téléphone :
(450) 347-0649
Site Web :
http://www.museeduhaut-richelieu.com/

Lieu

Musée du Haut-Richelieu
182, rue Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean), QC J3B 7W3 CA
+ Google Map