Chargement Évènements

« Retour

  • Cet évènement est passé

EXPOSITION ET APPEL AU VOTE – Zoom patrimoine – Prise 2

25 septembre - 26 octobre

Gratuit

Zoom patrimoine – Prise 2 met en vedette des lieux au passé significatif pour les citoyens du Haut-Richelieu en présentant leur histoire, leur valeur architecturale et leur richesse patrimoniale par le biais de la photographie. Cette année, dix lieux ont été le point de départ du travail créatif de cinq photographes de grand talent : Alexandre Charron, Sébastien Charron, Jean-Louis Delhaye, Stéphanie Lachance et Danielle Rocheleau.

S’inspirant d’une photographie ancienne du site, ceux-ci ont créé la « Prise 2 » du lieu, une photographie contemporaine exprimant leur propre vision de cet espace patrimonial.

À travers leurs yeux, vous redécouvrirez le kiosque du parc Honoré-Mercier dans le Vieux-Iberville, le Château Beaucastel à Saint-Blaise-sur-Richelieu, l’église Saint-Alexandre, l’ancien casino de la plage de Venise-en-Québec, l’hôtel de ville de Lacolle, le Centre d’Arts de Sabrevois, le cœur du village de Noyan, l’ancien couvent d’Henryville, la maison McGinnis, sise au 166, rue Jacques-Cartier Nord dans le Vieux-Saint-Jean et la pêche sur la glace de notre belle rivière.

Le comité organisateur de l’événement vous invite à admirer les photographies contemporaines, mises en comparaison avec les photos anciennes à la Place du marché du Vieux-Saint-Jean dès le
25 septembre, en cliquant icivous pourrez découvrir également l’histoire des dix sites, décrite par l’historienne Marilou Desnoyers, et visionnez les extraits vidéos des photographes vous présentant leurs démarches de création.

APPEL AU VOTE

Jusqu’au 24 octobre, vous pouvez également VOTER EN LIGNE pour votre photo coup de cœur. Vous courez la chance de gagner une impression de la photographie ayant reçu le plus de votes. Le gagnant sera déterminé par un tirage au sort.  Le résultat du vote sera connu le 26 octobre, de même que le gagnant du tirage.

Ce projet est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel qui rassemble les contributions du ministère de la Culture et des Communications, de la MRC du Haut-Richelieu et de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est organisé conjointement par art[o], les Capteurs d’Images, les Carrefours culturels du Haut-Richelieu, le Musée du Fort Saint-Jean, le Musée du Haut-Richelieu, Patrimoine L’Acadie, et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Détails

Début :
25 septembre
Fin :
26 octobre

Lieu

Place du Marché
16 Rue Place du Marché
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean), QC J3B 2P4 CA
+ Google Map