Chargement Évènements

« Retour

  • Cet évènement est passé

Exposition des œuvres de Jacques Lajeunesse au Domaine Trinity

10 juin - 29 juillet

Gratuit

Les Amis de Trinity vous invitent à venir découvrir l’exposition Présences de Jacques Lajeunesse qui nous apporte une vision moderne des portraits en utilisant des techniques tirées des méthodes anciennes.  Les portraits de Monsieur Lajeunesse démontrent l’intensité du regard qui se porte vers un horizon chargé de souvenirs et de projections. Pour un instant, vous devenez le témoin du rapport d’un espace-temps entremêlant deux cultures. Les lieux où sont campés les personnages sont le plus souvent de l’ordre du souvenir. Seuls les éléments entourant sa bulle sociale sont détaillés.

Formé à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École des Beaux-arts de Montréal, Jacques Lajeunesse enseigne le dessin et la peinture selon la technique des maîtres anciens. S’inscrivant dans le mouvement de la « nouvelle figuration », le peintre démontre une habileté singulière à souligner des moments où l’on part pour mieux s’arrêter.

Jacques Lajeunesse a choisi de pousser le réalisme jusqu’au bout de sa démarche. Dans les années 70, il poursuit sa formation de peinture en techniques des maîtres anciens aux Beaux-Arts de Paris, qui lui ont donné les outils pour explorer les ombres et les lumières, tel que les peintres flamands les rendaient au 16e siècle. S’inspirant des univers flous et patinés que peignaient certains portraitistes, il travaille sa mise en scène à coups de traits sensibles, laissant la plombagine effleurer la toile dans un geste sûr et précis. Ses compositions s’inscrivent dans les proportions des canevas; la règle d’or n’y est pas étrangère, elle définit un champ équilibré et lumineux derrière les personnages. Jacques Lajeunesse remporte plusieurs concours pour la réalisation de projets architecturaux tant à l’étranger qu’au Québec. Ses œuvres peintes se retrouvent en France, aux États-Unis et au Canada. Il demeure depuis 35 ans à Frelighsburg et offre des cours intensifs de dessin et de peinture.

Les œuvres seront exposées au Domaine Trinity durant tout l’été, les portes seront ouvertes à la population les dimanches 17 et 24 juin de 13 h à 16 h, ainsi que les samedis et dimanches, soit du 30 juin au 26 août inclusivement de 10h30 à 21h30.

Vous êtes cordialement invités à venir rencontrer l’artiste, à échanger avec lui de ses œuvres au vernissage qui aura lieu le 10 juin 2018 au Domaine Trinity de 14 h à 17 h.

 

Détails

Début :
10 juin
Fin :
29 juillet
Prix :
Gratuit

Lieu

Centre d’art Trinity
360, rue McGinnis
Secteur Iberville, QC J2X 3E8 Canada
+ Google Map