Chargement Événements

« Retour

Félix-Gabriel Marchand: l’histoire derrière l’homme

14 septembre - 3 décembre de 11H00 à 17H00

10$
caroussel_FGM4

UNE EXPOSITION SUR FÉLIX-GABRIEL MARCHAND AU MUSÉE DU HAUT-RICHELIEU Le Musée du Haut-Richelieu et le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, sont fiers d’annoncer la tenue d’une exposition temporaire sur la vie du Johannais et premier ministre du Québec Félix-Gabriel Marchand.

L’exposition Félix-Gabriel Marchand : l’histoire derrière l’homme se déroulera du 14 septembre au 3 décembre prochain. La population est invitée gratuitement au vernissage le 14 septembre dès 17 h au Musée du Haut-Richelieu au 182, rue Jacques-Cartier Nord, à Saint-Jean-sur-Richelieu. « En septembre dernier, nous avons dévoilé le monument à la mémoire de Félix-Gabriel Marchand afin de rendre hommage à cet homme qui a largement contribué à bâtir notre région et le Québec. Je considérais important et primordial de faire connaître et reconnaître l’histoire de Marchand par une exposition de contenu. Je suis fier de continuer le travail entamé », de commenter le député Dave Turcotte.

L’exposition retracera Félix-Gabriel Marchand des origines jusqu’à l’homme politique, en passant par le citoyen de Saint-Jean, la culture d’élite et la fabrication d’un héros. De nombreux thèmes seront abordés notamment l’influence de la famille Marchand dans la fondation de Saint-Jean, l’enfance de Félix-Gabriel Marchand, son implication comme conseiller municipal, puis député de Saint-Jean, ses écrits qui ont fait de lui un homme de belles lettres, sa carrière de journaliste politique, son apport comme premier ministre du Québec, son décès en fonction et, finalement, sa descendance et la postérité. « Nous sommes heureux d’accueillir, grâce à l’implication et l’appui soutenu du député Dave Turcotte, cette riche exposition d’envergure. Je suis persuadée que les visiteurs qui entreront au Musée découvriront de nouveaux aspects sur Félix-Gabriel Marchand », de mentionner France Bourassa, directrice générale du Musée du Haut-Richelieu.

France Bourassa et le député Dave Turcotte remercient Marie-Pier Rioux et Mathieu Hébert ainsi que l’historien Alex Lamarche-Tremblay. Ils tiennent aussi à souligner l’implication de la Société d’histoire du Haut-Richelieu pour les prêts d’artefacts, la bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, le Musée national des beaux-arts, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la contribution de généreux collectionneurs qui ont gracieusement accepté de collaborer à l’exposition.

Détails

Début :
14 septembre
Fin :
3 décembre
Prix :
10$
Étiquettes Événément :
, , , ,
Site Web :
http://museeduhaut-richelieu.com

Organisateur

Le Musée du Haut-Richelieu
Téléphone :
(450) 347-0649
Site Web :
http://www.museeduhaut-richelieu.com/

Lieu

Musée du Haut-Richelieu
182, rue Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean), QC J3B 7W3 CA
+ Google Map