Chargement Évènements

« Retour

  • Cet évènement est passé

Jazz et couleurs

15 février de 20H00 à 22H00

Gratuit

« Artistes peintres et musiciens uniront leurs talents, le vendredi 15 février, à 20 heures, à la coopérative art[o], pour le premier spectacle Jazz et couleurs de la saison.

La série Jazz et couleurs, qui en est à sa deuxième année, reprend le concept des spectacles art[o] Jazz qu’a tenu la coopérative pendant de nombreuses années. Des artistes en arts visuels se sont ensuite greffés à l’idée, raconte André Lahaie que l’on pourra voir à la contrebasse.

Pour le spectateur, le mélange des créateurs de diverses disciplines donne une prestation unique. «C’est rare d’avoir de l’improvisation sur scène et sur toile, explique-t-il. C’est comme un petit événement.»

EN MUSIQUE

Luc Thibodeau au saxophone, Pierre-Armand Tremblay au piano, Mario Hébert à la guitare et Claude Gauthier à la batterie seront de la partie pour cette première édition. André Lahaie indique qu’il souhaite amener le public dans un répertoire de vieux funk-jazz.

Quelques swings et ballades accompagneront le tout. On pourra notamment entendre Bus Ride, For Minors only de Jimmy Heath et la ballade Peace d’Horace Silver.

«Je vais orienter les pièces pour que les peintres soient en mesure de s’en inspirer, note le musicien. On ne se lancera pas dans des chansons où ça risque d’être strictement auditif.»

EN COULEURS

Les spectateurs pourront voir les peintres Marie-Ève Valiquette, Lorraine Doucet et l’aquarelliste Pierre Sigouin.

Pour le public, l’événement offre une perspective unique sur l’art, explique le directeur général Martin Cambria, étant donné que les artistes sont rarement observés pendant la création.

«On voit la naissance, chaque geste de l’artiste, comment il forme sa composition, ce qui l’inspire, les changements, ajoute-t-il. C’est de voir en tout temps l’art prendre forme.»

COLLECTIF

André Lahaie souhaite même que les gens apportent leurs crayons pour se prêter au jeu, que ce soit en dessin, en poésie ou en écriture. «C’est vraiment quelque chose qu’on voulait, que tout le monde puisse participer, comme un collectif improvisé», explique-t-il.

L’entrée au spectacle est gratuite, mais une contribution volontaire est appréciée.  »  Karine Guillet Le Canada Français du 7 février 2019.

Le visuel est une œuvre de l’artiste Marie-Ève Valiquette, créée lors d’un Jazz et couleurs 2018.

Détails

Date :
15 février
Heure :
20 h 00 - 22 h 00

Organisateur

Art[o]
Site Web :
http://www.cooparto.com/

Lieu

art[o]
37, rue Saint-Jacques
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean), QC J3B 2J6 CA
+ Google Map