Chargement Évènements

« Retour

Exposition « Histoires d’entreprises- Ils ont nourri Saint-Jean »

7 février - 12 mai

10$

Le Musée du Haut-Richelieu est fier de présenter cette exposition temporaire sur le secteur alimentaire qui marque l’histoire et le développement de Saint-Jean. L’exposition Histoires d’entreprises – Ils ont nourri Saint-Jean se déroule du 7 février au 12 mai 2019.

L’exposition retrace l’évolution de sept secteurs de l’alimentation au Québec, et plus précisément à Saint-Jean-sur-Richelieu. On y aborde les évolutions techniques et les contextes sociaux qui ont favorisé de meilleures pratiques dans le secteur alimentaire. Ainsi, on peut y voir les innovations qui marquent l’histoire des boulangers et pâtissiers, des bouchers, des épiciers, des producteurs laitiers, des biscuitiers et confiseurs, des vendeurs d’alcool ou de tabac et des poissonniers. Chaque section historique est accompagnée de nombreux exemples de commerces tenus par des Johannais. Pour ceux qui veulent une liste plus complète des commerces, il faudra se procurer le catalogue qui accompagne l’exposition. On y retrouve les textes historiques et des images inédites, en plus du portrait de nombreuses entreprises.

La directrice du Musée, France Bourassa, remercie M. Alain Paquette, auteur de Saint-Jean-sur-Richelieu & cie pour le colossal travail de recherche qu’il a réalisé. L’équipe du Musée souligne la précieuse collaboration du Canada Français et des entreprises locales qui ont accepté de présenter leur histoire, soit dans le catalogue, soit dans l’exposition : IGA extra Perreault Gélinas, IGA extra Gladu, IGA Laplante et Lagabière.

Renseignements: Marie-Pier Rioux, responsable des expositions temporaires

450 347-0649 ou exposition@museeduhaut-richelieu.com

Lieu

Musée du Haut-Richelieu
182, rue Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean), QC J3B 7W3 CA
+ Google Map