Chargement Évènements

« Retour

  • Cet évènement est passé

Sandra Diaz expose au Théâtre des Deux Rives

20 septembre - 20 novembre de 18H00 à 18H00

Gratuit

L’artiste visuelle mexicaine Sandra Diaz présentera l’exposition Koleos et lepis, évolution ou révolution à l’Espace Desjardins du Théâtre des Deux Rives, du 20 septembre au 20 novembre 2019. L’exposition présentera 18 lithographies inspirées de la grande diversité de la flore et de la faune que l’on retrouve au Mexique. Elles ont d’ailleurs été réalisées avec des techniques peu toxique et respectant l’environnement.

Les lithographies proposent des scarabées, aussi connus comme coléoptères, du grec Koleos, et les papillons qui appartiennent à l’ordre des lépidoptères, du grec lepis. L’artiste utilise ces insectes dans ses estampes pour aborder les différentes problématiques sociales qui touchent son pays, en y construisant un parallèle avec une faune qui « cadrerait bien avec des dizaines de politiciens, personnages publics ou anonymes, explique l’ingénieure agronome de formation. Malheureusement, ceux-ci génèrent des problématiques importantes comme l’essor des commerces illégaux, la traite des femmes et des enfants, le féminicide, la disparition d’activistes sociaux, de journalistes, jeunes et autres personnes qui veulent améliorer cette société. »

International

Sandra Diaz a participé à plus de 40 expositions collectives dans plusieurs États de la République mexicaine, ainsi qu’au Canada, en Espagne, en Pologne, en Roumanie et en Malaisie. Il s’agit du troisième passage dans la région pour celle qui avait présenté en 2009 l’exposition Survivre, en plus d’effectuer une résidence de création à l’atelier de gravure d’Yvan Lafontaine.

« Mon travail fait partie du patrimoine culturel de l’Institut polytechnique National dans la ville de Mexico et de la collection des expositions Tuanku Fauziah, mentionne l’artiste qui sera présente au vernissage du Théâtre des Deux Rives. Il a aussi été acquis par l’Université des sciences et des arts du Chiapas et fait partie des expositions permanentes du Musée-galerie Eliza Burkhard et de la galerie 910 d’Oaxaca.

Le vernissage Koleos et lepis, évolution ou révolution aura lieu en présence de Sandra Diaz, le vendredi 20 septembre 2019 dès 17 h à l’Espace Desjardins du Théâtre des Deux Rives situé au 30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu.

Détails

Début :
20 septembre
Fin :
20 novembre

Organisateur

Spec

Lieu

Espace Desjardins du Théâtre des Deux Rives
30, boulevard du Séminaire Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean), QC CA
+ Google Map