Chargement Évènements

« Retour

  • Cet évènement est passé

Spectacle-atelier-collectage de souvenirs de Trinity church

8 décembre de 19H30 à 21H30

Gratuit

Le Service des loisirs et bibliothèques de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu mandate l’artiste conteur-auteur, François Lavallée pour un important projet de rapatriement de vécus, de souvenirs et de savoirs propres aux sites du Domaine Trinity et du ruisseau Hazen, dans le secteur Iberville. Ce projet rattaché aux émotions fait appel à nos mémoires individuelles et collectives pour dessiner le portrait de l’âme de ce lieu mythique. Il prendra d’abord la forme d’assemblées publiques mêlant expériences, exercices de cartographie et partage de savoirs et vécus.

Le samedi 8 décembre, le conteur François Lavallée vous convie à une première soirée spectacle-atelier-collectage à la Maison Epiphany, à 19 h 30. Un moment lumineux, entre performance contée, collecte conviviale et atelier créatif de cartographie. Il s’agit d’une assemblée populaire ouverte à tous, surtout à ceux et celles qui ont un lien de près ou de loin avec le domaine et le ruisseau, qui ont envie de partager ou d’écouter, d’offrir un souvenir ou un savoir, de se donner un prétexte pour prendre du bon temps.

François Lavallée a grandi dans le quartier Sacré-Coeur du secteur Iberville. Ses premières histoires ont pris racine derrière la grande haie de cèdre qui séparait la cour de la maison familiale du cimetière de Trinity Church. C’est en regardant au travers la haie qu’il a très tôt ressenti cette envie forte de partir à l’aventure, à la découverte du mystère et de l’inconnu. Des chimères d’enfants nourries par l’imaginaire qu’éveillait la petite église en pierre et son presbytère, un pasteur, trois chiens Doberman, un terrain en friche et un ruisseau.

Le travail de collecte se poursuivra tout au long de l’année 2019. Si l’on s’y mettait et qu’on créait cette carte ensemble. Qu’est-ce qu’elle pourrait nous raconter ? Et si elle devenait un point de départ à tous les possibles ? Nourri par les racines, François Lavallée a la certitude que nos vies en surface s’ancrent bien plus profondément que ce que l’on croit.

Vous êtes invités à apporter votre propre tasse question de siroter un café en discutant. L’activité est gratuite. Ouverture des portes à 19 h, places limitées. Pour information, consultez maculture.ca

Inscription requise au 450 357-2157 poste 2163.

Le Domaine Trinity est situé au 360, rue McGinnis, dans le Vieux-Iberville, à l’angle de la
11e Avenue.

 

Détails

Date :
8 décembre
Heure :
19 h 30 - 21 h 30
Prix :
Gratuit

Lieu

Domaine Trinity
360, rue Mc Ginnis
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2X3E8 Canada
+ Google Map