Chargement Événements

« Retour

  • Cet événement est passé

Votez pour votre Coup de cœur à l’exposition Zoom sur mon patrimoine

1 février - 24 février

Gratuit
Invitation courriel

Le Musée du Haut-Richelieu, Action Art Actuel, art[o] et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vous invitent à visiter l’exposition du concours photographique Zoom sur mon patrimoine.

VOTEZ POUR VOTRE COUP DE COEUR! Les photographies sont exposées chez art[o] et au Musée du Haut-Richelieu jusqu’au 24 février 2018. Vous aurez l’opportunité d’y voir les œuvres soumises et de voter pour votre photo Coup de cœur au Musée du mardi au samedi de 11 h à 17 h et le dimanche de 13 h à 17 h et à la galerie d’art[o] du mercredi au dimanche de 13 h à 16 h. Les prix Coup de cœur du public, seront remis à la toute fin de l’exposition.

Pour cette dixième édition, la thématique retenue était 10 ans – 10 lieux. Les photographes devaient immortaliser un des dix lieux à l’honneur pour souligner les dix ans de l’événement. Les dix lieux, répartis sur le territoire du Haut-Richelieu, étaient les suivants : la maison natale Honoré-Mercier, la place Feller, l’ancienne gare de Lacolle, l’église d’Odelltown, l’église Saint-George, le caveau funéraire de la famille de Sir John Johnson, Trinity Church, la maison Joseph-Roy, le four à pain Dupuis et le pavillon Les Forges du Collège militaire royal.

Comme chaque année, un volet scolaire fait partie du concours. Environ 20 élèves de l’école des Prés-Verts à Saint-Jean-sur-Richelieu et 15 de l’école primaire du Petit Clocher à Saint-Georges-de-Clarenceville ont pris part à une formation sur le patrimoine bâti et sur la photographie. Le volet collégial a quant à lui permis  aux élèves de Stéphanie Granger de mettre en pratique leurs connaissances en retouche photo. En effet, ils avaient pour mandat de fragmenter l’image afin d’en offrir un nouveau point de vue et d’en valoriser un aspect patrimonial. Quant au volet grand public, une trentaine de photographies ont été soumises. Les concurrents avaient par ailleurs l’opportunité de monter à bord du Patribus pour découvrir les différents sites. Cette activité a attiré près de 100 personnes qui ont bénéficié de l’expertise du photographe de Lord photo, Yves Pinsonneault, et des connaissances historiques de François Guillet.

Détails

Début :
1 février
Fin :
24 février

Organisateur

Art[o]
Site Web :
http://www.cooparto.com/

Lieu

art[o]
37, rue Saint-Jacques
Saint-Jean-sur-Richelieu (Saint-Jean), QC J3B 2J6 CA
+ Google Map