Les rallyes historiques prennent la forme de « cherche et trouve » grandeur nature qui mettent en valeur de manière ludique l’histoire et le patrimoine du Haut-Richelieu.

LA CHASSE AU TRÉSOR PERDU DE NAPOLÉON BOURASSA

Illustration de Napoléon BourassaACTIVITÉ FAMILIALE 

À l’aide du carnet de chasse, partez à la recherche d’indices vous faisant découvrir les beautés dont recèlent les bâtiments historiques que sont l’église et le presbytère. Qui sait, peut-être trouverez-vous le trésor perdu de Napoléon Bourassa, ce grand homme des Arts et Lettres du 19e siècle.

Procurez-vous le carnet GRATUIT directement au presbytère de L’Acadie.

LES CHEMINS DE L’HISTOIRE: RALLYE DU VIEUX L’ACADIE

Les chemins de l'histoire: rallye du Vieux-L'AcadiePour en savoir plus sur les richesses architecturales et les secrets insoupçonnés de l’histoire du Vieux-L’Acadie. Selon l’itinéraire choisi, (carte fournie à l’intérieur du livret) à pied pour le centre du village, en vélo ou en auto pour un plus grand parcours, partez à la découverte du Vieux-L’Acadie, ses magnifiques maisons ancestrales, leurs richesses architecturales, les différents personnages qui l’ont façonné, incluant quantité de photos, d’anecdotes et bien plus ! Une belle activité familiale !

Procurez-vous le carnet GRATUIT directement au presbytère de L’Acadie.

JOSÉPHINE MARCHAND ET LE MYSTÈRE DE LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN-L'ÉVANGÉLISTE

Rallye Joséphine MarchandMunis d’un livret de route, vous êtes invités à sillonner la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste ainsi que son quadrilatère historique comprenant le vieux couvent, le premier hospice devenu hôpital, la maison Bouthillier et le presbytère devenu évêché, pour tenter de dénouer un mystère fascinant! Vous serez guidés par Joséphine Marchand, une femme de lettres et militante féministe native de Saint-Jean, qui a d’ailleurs été désignée personnage historique du Québec le 8 mars 2020, au moment de la Journée internationale des droits des femmes.

Ce carnet gratuit est disponible à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, au Musée du Haut-Richelieu et au presbytère de L’Acadie.

Réalisé par Marilou Desnoyers pour la Corporation monseigneur Forget.

Collaborateurs : Alexandre CharronNoémie Demers et Martine Forand