La collection des rallyes historiques, réalisée par l’historienne Marilou Desnoyers, prend la forme de « cherche et trouve » grandeur nature qui mettent en valeur de manière ludique l’histoire et le patrimoine du Haut-Richelieu.

NOUVEAU - LE RALLYE DES PATRIOTES!

RALLYE DES PATRIOTESVous cherchez une activité extérieure amusante et enrichissante à faire ? C’est seul.e, en famille ou entre ami.es, que nous vous proposons ce rallye : À la découverte des Patriotes du Haut-Richelieu. Le livret, création de l’historienne et chargée de projet Marilou Desnoyers, s’inscrit dans la Collection Rallyes historiques, initiative destinée à mettre en valeur, le Patrimoine du Haut-Richelieu.

Beau temps, mauvais temps, qu’à cela ne tienne ! Car c’est en voiture, de Saint-Jean-sur-Richelieu, en passant par Saint-Blaise, Noyan, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Saint-Blaise à Lacolle, que le trajet s’effectue. Tout au long de l’itinéraire, vous explorerez les richesses architecturales et historiques de notre patrimoine. Ce n’est pas tout ! Vous en apprendrez davantage sur les Patriotes et les femmes de Patriotes, qui raconteront leur histoire. Pour participer à ce circuit, procurez-vous le livret aux endroits énumérés ci-dessous :

  • Musée du Haut-Richelieu, 182, rue Jacques-Cartier N., Saint-Jean
  • Fort Saint-Jean, 15, rue Jacques-Cartier N., Saint-Jean
  • Presbytère de l’Acadie, 1450, Chemin du Clocher, Saint-jean
  • Société Nationale des Québécois Richelieu Saint-Laurent, 218, rue Jacques-Cartier N., Saint-Jean

Votre livet en main, vous êtes paré pour découvrir les Patriotes de chez nous, véritables héros de notre histoire nationale. Bon rallye !

LA CHASSE AU TRÉSOR PERDU DE NAPOLÉON BOURASSA

Illustration de Napoléon BourassaACTIVITÉ FAMILIALE 

À l’aide du carnet de chasse, partez à la recherche d’indices vous faisant découvrir les beautés dont recèlent les bâtiments historiques que sont l’église et le presbytère. Qui sait, peut-être trouverez-vous le trésor perdu de Napoléon Bourassa, ce grand homme des Arts et Lettres du 19e siècle.

Procurez-vous le carnet GRATUIT directement au presbytère de L’Acadie.

LES CHEMINS DE L’HISTOIRE: RALLYE DU VIEUX L’ACADIE

Les chemins de l'histoire: rallye du Vieux-L'Acadie

DÉCOUVRIR LE VIEUX- L’ACADIE TOUT EN S’AMUSANT !

Selon l’itinéraire choisi, (carte fournie à l’intérieur du livret) à pied pour le centre du village, en vélo ou en auto pour un plus grand parcours, partez à la découverte du Vieux-L’Acadie, ses magnifiques maisons ancestrales, leurs richesses architecturales, les différents personnages qui l’ont façonné, incluant quantité de photos, d’anecdotes et bien plus ! Une belle activité familiale !

 

Procurez-vous le carnet GRATUIT directement au presbytère de L’Acadie.
Heures d’ouverture: du mercredi au dimanche de 10h à 16h
Sur place : halte routière, deux parcs, tables à pique-nique, etc.

Également disponible: visite guidée des bâtiments (presbytère, chemin couvert, église) du mercredi au dimanche de 10h à 16h (Adultes / 5$). La réservation est préférable.

JOSÉPHINE MARCHAND ET LE MYSTÈRE DE LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN-L'ÉVANGÉLISTE

Rallye Joséphine MarchandMunis d’un livret de route, vous êtes invités à sillonner la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste ainsi que son quadrilatère historique comprenant le vieux couvent, le premier hospice devenu hôpital, la maison Bouthillier et le presbytère devenu évêché, pour tenter de dénouer un mystère fascinant! Vous serez guidés par Joséphine Marchand, une femme de lettres et militante féministe native de Saint-Jean, qui a d’ailleurs été désignée personnage historique du Québec le 8 mars 2020, au moment de la Journée internationale des droits des femmes.

Ce carnet gratuit est disponible à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, au Musée du Haut-Richelieu et au presbytère de L’Acadie.

Réalisé par Marilou Desnoyers pour la Corporation monseigneur Forget.

Collaborateurs : Alexandre CharronNoémie Demers et Martine Forand

RALLYE DU VIEUX-SAINT-JEAN

Afin d’obtenir votre cahier de rallyes historiques, rendez-vous à la boutique du Musée du Haut-Richelieu. Après avoir complété le rallye, les enfants pourront venir nous voir afin d’obtenir une récompense!

Vous pouvez également les télécharger et les imprimer à la maison:

Télécharger le rallye du Vieux-Saint-Jean

RALLYE DU VIEUX-IBERVILLE

Image Rallye du Vieux-IbervilleAfin d’obtenir votre cahier, rendez-vous à la boutique du Musée du Haut-Richelieu. Après avoir complété le rallye, les enfants pourront venir nous voir afin d’obtenir une récompense!

Vous pouvez également le télécharger et l’imprimer à la maison:

Télécharger le rallye du Vieux-Iberville