La ballerine Rose Trahan, l’auteure Valérie Fontaine, le rédacteur en chef Gilles Lévesque, le Groupe LeSieur et frère et l’artiste Pascale Hébert de l’atelier Métal en jupe sont les lauréats de la 16e édition de la Soirée Ès Arts. Le gala, animé par le Théâtre du Bahut, s’est déroulé le 19 janvier 2023 au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Cet événement vise à reconnaitre l’apport exceptionnel de personnalités de la région à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu.

Pour lire le communiqué post-événement, CLIQUEZ ICI.

Pour visionner le gala, CLIQUEZ ICI.

 

À propos des créateurs du spectacle: le Théâtre du Bahut, sous la direction d'Éric Gaudreau et de Patrick David-Campbell.
Eric Gaudreau et Patrick David-Campbell

Eric Gaudreau et Patrick David-Campbell

Le Théâtre du Bahut est un organisme à but non lucratif fondé en 2007. Il rassemble des artistes johannais et montréalais qui rêvaient de fonder une compagnie de théâtre professionnelle à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il se donne pour mission d’offrir à un large public des spectacles de qualité explorant les multiples facettes, traditionnelles ou inusités, de la créativité théâtrale. En effet, de l’animation de rue à la représentation en salle, ses différents spectacles plongent les adultes de tous âges dans un univers ludique et imaginatif.

Bons coups culturels en nommination

Les candidats :

Ateliers de bande-dessinée :

Ces ateliers ont aidé les enfants à se structurer et à mieux réaliser leur projet de bande dessinée. En combinant lecture et dessin, ils ont stimulé l’intérêt des jeunes envers les arts visuels. Un très bon coup culturel!

Par la municipalité de Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix

Concert du Chœur Do-ré-mi :

Le Chœur Do-Ré-Mi a été le seul chœur d’adultes à Saint-Jean-sur-Richelieu à présenter un concert aussi tôt après les multiples confinements, ce, devant un public de 150 spectateurs de tous âges.

Par le Chœur Do-Ré-Mi

Fusion libre – Exposition photographique :

Pour cette exposition de photographies, Jean-Louis Delhaye, a travaillé à contre-courant des mondes parfaits de l’image publicitaire. Le résultat en a été une imagerie de grande qualité, qui transportait les visiteurs jusqu’aux limites de notre univers.

Par Jean-Louis Delhaye et Les Amis de Trinity d’Iberville

Le Grand DéLire poétique – Événement intérieur et extérieur :

Le Grand DéLire poétique fut un événement rassembleur et festif pour honorer la littérature, sensibiliser les citoyens à la poésie et leur faire découvrir leurs bibliothèques.

Par les Bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu

Les pique-niques culturels :

Lors de quatre rendez-vous qui se tenaient sur le terrain du presbytère, les spectateurs étaient invités à pique-niquer tout en découvrant respectivement la musique classique, l’humour, les arts du cirque, les percussions et la danse africaine.

Par la municipalité de Saint-Alexandre

 Les fantômes de L’Acadie – Présentation théâtrale extérieure :

Les « fantômes » de six personnages ayant marqué de façon historique ou pittoresque l’histoire de L’Acadie sont apparus pour raconter leurs histoires à l’occasion de cet événement théâtral extérieur ayant pris place à l’arrière de l’église patrimoniale de L’Acadie.

Association pour la valorisation du patrimoine de L’Acadie

Les fantômes de la gare – Projection mapping :

Dans le cadre de l’événement Lumières sur mon patrimoine, La Cargaison | collectif créatif a créé une projection mapping comprenant du mapping architectural. L’événement proposait une incursion dans les dessous macabres de la ville.

Par la Cargaison | collectif créatif

Mon Vieux-Saint-Jean la nuit – Événement urbain extérieur :

Une ambiance festive régnait lors de cet événement qui a présenté des prestations éclatées de personnages excentriques et d’artistes du cirque, des combats de lutte, des prestations de Drag Queen, des démonstrations d’hommes forts, etc

Par la Société de développement du Vieux-Saint-Jean 

La légende de l’oie mère – œuvre d’art éphémère :

L’artiste s’est inspirée de la pause des milliers d’oies blanches sur la rivière Richelieu, durant leur migration, pour créer une histoire, une nouvelle légende.

Par Pascale Hébert de l’atelier Métal en jupe

À propos du sculpteur Daniel Granger
Photo Daniel Granger, sculpteur

Daniel Granger, sculpteur

Le bois fait partie de l’environnement de Daniel Granger, depuis qu’il est adolescent. C’est à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli qu’il fit ses apprentissages. Le résident de Saint-Jean-sur-Richelieu exposa à divers endroits, notamment à l’Église Trinity et à la Galerie 2456 à Montréal dans les dernières années. Il participa également à différents événements dont La Ruée vers l’art, le Symposium du Haut-Richelieu, Nature et création du Vignoble Domaine des Côtes d’Ardoise de Dunham ainsi que le Festi’bois de Frelishburg.

Il le transforme avec intérêt et passion, en meubles, sculptures et pièces tournées. D’ailleurs, ses créations se distinguent par leur aspect sculptural jumelé à la technique, et à l’aspect pratique.

Son approche en est une de respect et de communion avec la matière. Matière qu’il aime et qu’il façonne avec joie et appétit depuis quelques décennies.

Merci à nos partenaires

logo ville Saint-Jean-sur-Richelieu
mrchr_logo
CANADA_FRANCAIS
CCIHR LOGO
Christine_Normandain_logo_officiel
Logo Caisse Desjardins
Logo Corporation Fort St-Jean
Logo Fonds Claude-Raymond
Louis_Lemieux_logo

Comité organisateur

Image Carrefours culturel
CCIHR LOGO
LOGO Comité culturel du H-R (CCHR)
Logo NexDev
logo Société de développement Vieux-Saint-Jean
spec-logo
logo ville Saint-Jean-sur-Richelieu