Titre de la photo : Historiquement champêtre, photographe : Alexandre Charron

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LA DÉMARCHE DE L’ARTISTE,
VISIONNEZ LA VIDÉO CI-DESSOUS.

Maison McGinnis, entre 1832 et 1841
166, rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, secteur Saint-Jean

Reconnue monument historique en 1978, la maison McGinnis est à l’origine construite pour Richard Brodhead McGinnis, l’agent seigneurial du cinquième baron de Longueuil, Charles William Grant.

La résidence qui arbore au départ une toiture à pignon, apparaît sur une carte du village de Dorchester dès 1841. En 1877, Duncan MacDonald qui sera sporadiquement conseiller de Saint-Jean entre 1854 et 1872, puis maire de 1886 à 1889, s’en porte acquéreur.

Duncan MacDonald et son frère Edward C. sont par ailleurs surnommés « les princes marchands de Saint-Jean », notamment car ils sont à la tête de la florissante St. Johns Stone Chinaware, une industrie reconnue à travers le Canada et spécialisée dans la production de faïence fine.

Épargnée par le grand feu de 1876, la demeure est complètement transformée par MacDonald pour correspondre à l’esthétique Second Empire*. Celui qui en demeure propriétaire jusqu’à sa mort en 1900 lui offre un toit à la Mansart, un porche central à colonnes ainsi que des oriels sur la façade principale. Ces modifications sont d’ailleurs visibles sur une *vue de Saint-Jean à vol d’oiseau réalisée en 1881 par Henry W. Wellge.

En 1926, on y ouvre une unité sanitaire pour les comtés de Saint-Jean et d’Iberville.

*Cette image fait partie de la collection du Musée du Haut-Richelieu, du Musée du Fort Saint-Jean et des archives de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

* Le style Second Empire (ou Napoléon III) est né en France durant le règne de Louis-Napoléon Bonaparte. Il connaît une certaine popularité au Canada à la fin du 19e siècle et est caractérisé par un toit à la Mansart.

– Par Marilou Desnoyers