Cette année plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance de l’accès aux arts et à la culture. Ainsi, l’édition 2020 des Journées de la culture pourra prendre une place prépondérante dans notre quotidien, du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre. Voilà l’occasion pour tous – artistes, travailleurs culturels et citoyens – de se retrouver et de s’unir pour participer dans un même élan à la grande relance du milieu culturel.

Thématique annuelle: les 1001 métiers de la culture

Qu’ils se déploient dans l’ombre ou en pleine lumière, les innombrables métiers et professions qu’exercent avec passion des milliers de travailleurs, d’artistes et d’artisans méritent d’être célébrés.

Les projecteurs se tournent vers ceux et celles grâce à qui l’art et la culture entrent dans nos vies, partout au Québec !

Pour connaître toutes les activités près de chez-vous, consultez le site des journées de la culture.

Photographe...

S’entourer d’art – Par Stéphanie Lachance

 

Qui sont ces gens derrière les 10 photographies du projet Zoom patrimoine – Prise 2 ? Nous sommes allés à leur rencontre pour vous faire découvrir leur univers.

Jusqu’au 24 octobre, VOTEZ EN LIGNE pour votre photo coup de cœur. Vous courez la chance de gagner une impression de la photographie ayant reçu le plus de votes. Le gagnant sera déterminé par un tirage au sort. Le résultat du vote sera connu le lundi 26 octobre.

Médiatrice culturelle...

 

 

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en étroite collaboration avec la Coopérative artistique art[o], met sur pied le projet des Boîtes à l’être. Cette initiative d’art social est conçue par l’artiste et médiatrice culturelle Nadia Nadège qui souhaite ainsi lutter contre l’isolement en engageant le citoyen dans le jeu créatif.

Vous êtes personnellement invité à y participer: procurez-vous une carte postale vierge*. Décorez-la et écrivez-y un mot, un poème, une histoire ou quelque chose de gentil. Finalement, allez porter votre carte dans une des six Boîtes à l’être installées au fil d’un parcours urbain dans le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville.

Au terme du projet, les six Boîtes à l’être se retrouveront remplies de cartes postales réconfortantes qui seront remises par le biais d’organismes partenaires** à des personnes isolées ou ayant besoin de soutien.

Le projet débute le 3 octobre et prend fin le 25 octobre.

*Pour se procurer une carte vierge gratuite rendez-vous chez Art[o], au Musée du Haut-Richelieu ou dans une des bibliothèques de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

** Le CHSLD George Phaneuf, le CHSLD de Saint-Jean, le CHSLD Champagnat, le Centre de femmes du Haut-Richelieu et le Quartier de l’Emploi (COFFRE et L’ANCRE).

 

 

Auteur-compositeur-interprète...

Dans le cadre du projet Boîtes à l’être, nous vous proposons une promenade à pied dans le Vieux-Saint-Jean ou dans le Vieux-Iberville sur le parcours urbain créé par les six « Boîtes ». Sur chacune d’entre elles se retrouve un code QR qui vous permettra d’écouter des capsules sonores conçues par l’auteure-compositeure-interprète Valérie Lahaie.

Prenez une pause culturelle le temps d’un morceau de musique, de la lecture d’un poème, ou du récit d’une histoire.

Six autres boîtes sont également exposées chez Art[o], au 37 rue Saint-Jacques à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette exposition est l’un des projets phares d’Artotal. Un événement sur 30 jours qui fait place à la culture de façon extraordinaire.