Titre de la photo : Le guetteur, photographe : Sébastien Charron

 

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA DÉMARCHE DE L’ARTISTE,
VISIONNEZ LA VIDÉO CI-DESSOUS

Château Beaucastel, v. 1880
589, rue Principale, Saint-Blaise-sur-Richelieu

Le 6 octobre 1892, Saint-Blaise devient une municipalité de paroisse. Son premier maire, Lucien Isaïe Boissonnault, un agriculteur qui fut auparavant maire de Saint-Valentin de 1882 à 1884, est élu en novembre 1892 et demeure en poste jusqu’en 1895.

C’est à lui que nous devons la construction, au début des années 1880, du Château de Saint-Blaise, une fastueuse demeure de style Second Empire*.

Le bâtiment fait de pierre de taille, qu’on surnomme également Beaucastel, prend véritablement des allures de manoir avec notamment ses deux ailes alors réunies par une chapelle, sa crête faîtière surmontée d’un épi ainsi que sa corniche à consoles. On y trouve également deux vastes bibliothèques, l’une laïque et l’autre religieuse, contenant des livres rares.

Le 5 février 1902, Lucien Isaïe Boissonnault épouse en troisième noces Marie Dumais, une fille de notaire native de Trois-Pistoles. Considérée comme la première reporter canadienne-française, celle qui signe sous les pseudonymes de Solange ou Berthe d’Iberville, Fauvette et même Odette Montausier, est également professeure, chroniqueuse et traductrice, en plus de se distinguer comme poétesse.

Son recueil L’Huis du passé (1924) sera couronné en France des prix Edmond-Rostand et Leconte-de-Lisle. Elle est par ailleurs la première organiste de Saint-Blaise de 1901 à 1913. Son fils Charles-Marie Boissonnault, qui passera son enfance à Beaucastel, sera quant à lui historien, journaliste et poète.

* Le style Second Empire (ou Napoléon III) est né en France durant le règne de Louis-Napoléon Bonaparte. Il connaît une certaine popularité au Canada à la fin du 19e siècle et est caractérisé par un toit à la Mansart.

– Par Marilou Desnoyers