Jean Guillet, artiste multidisciplinaire

Jean Guillet, artiste multidisciplinaire

Dès le 29 novembre, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Jean Guillet présentent Les Belles de décembre. Ce projet de design artistique propose une exposition éclatée, résultant d’une collaboration d’artistes, de designers de renom et d’une médiation culturelle auprès de clientèles scolaires.

  • 16 œuvres thématiques, des Belles vêtues et entourées d’un décor surprenant, composées de matériaux inusités, improbables.
  • 12 textes poétiques inspirés des discussions avec les élèves de deux écoles primaires.

Pour lire le communiqué, C’EST ICI.

 

Marie Turgeon, ambassadrice de l'événement
Marie Turgeon, ambassadrice de l'événement

Marie Turgeon, ambassadrice de l’événement

Marie Turgeon, ambassadrice de l’événement, sera présente le samedi 16 décembre de 13h à 15h pour rencontrer les visiteurs.

Médiation culturelle
Photo de l'auteure Marjolaine Quintal

Photo de l’auteure Marjolaine Quintal

Ateliers d’écriture

L’auteure Marjolaine Quintal a rencontré les élèves de deux classes de première année, dans les écoles primaires Des Savanes (secteur St-Luc) et Sacré-Cœur (secteur Iberville). Durant les ateliers de création littéraire qu’elle a animés, les élèves ont échangé avec elle dans le but de cocréer une histoire inspirée de chacune des Belles.

 

Atelier créatif

De son côté, Jean Guillet a animé un atelier de création artistique dans une classe d’art plastique (sec. 2) à l’école Dr-Alexis-Bouthillier. L’oeuvre résultant de cet atelier, un mobile, est présentée à l’exposition.

De plus, es élèves de l’école Marguerite-Bourgeoys participent à la confection d’ornements pour la décoration d’un sapin sur place.

Les élèves qui auront pris part à ce beau grand projet seront invités à venir visiter l’exposition en décembre. Ils auront la chance d’entendre le résultat du texte auquel ils ont contribué, et c’est nul autre que la rédactrice qui leur en fera la lecture. Pour ceux qui ont participé à la création du mobile et des ornements, ils pourront admirer leurs œuvres parmi tous les autres aspects visuels de l’exposition.

Collaborations

La table festive

La table festive est une création des élèves du programme Cuisine de l’école professionnelle des métiers, sous la direction de la chef Nadia Gariépy.

Les étudiants :

  • Gabriel, Peeters
  • Mathieu, Bernier
  • Marek, Gagnon
  • Konan Modeste, Languis
  • Stéphany, Laramée-Matte
  • Vincent, Thibodeau

 

La Belle musicale

Quelques élèves de l’Institut Teccart du programme Design de mode participent aussi au projet en proposant une création unique avec La Belle musicale.

 

La Belle d’exception

La Belle d’exception a été créée grâce à la collaboration de quatorze artistes membres de la coopérative artistique art[o], ceux-ci ayant participé à la confection des vêtements.

Passion Céline, par Catherine Villeneuve
Catherine Villeneuve - crédit photo : Benck's. Tenue : Yves Jean Lacasse.

L’interprète Catherine Villeneuve porte une création de Yves Jean Lacasse – crédit photo Benck’s.

Les 2, 16 et 23 décembre de 13 h à 15 h, la chanteuse Catherine Villeneuve offrira quelques performances de 15 minutes extraites de son spectacle Passion Céline, un hommage à Céline Dion. Les pièces choisies sont tirée du répertoire de Céline de Noël.

Catherine Villeneuve est vêtue par la Maison de couture Envers par Yves Jean Lacasse, qui collabore avec M. Jean-Claude Poitras.

Pour entendre un extrait de Happy Christmas, C’EST ICI.

Présenté au Carrefour Richelieu

Du 30 novembre au 24 décembre

Local 660, accès libre et gratuit

Du lundi au vendredi de 10 h à 19 h

Les samedis et dimanches de 10 h à 17 h

Les designers

Présence des designers pour rencontrer les visiteurs!

  • Jean-Claude Poitras sera présent le 8 décembre de 11 h 30 à 14 h 30;
  • Maryline Baril sera présente le 7 décembre de 15h30 à 18h30 et le 15 décembre de 13 h à 17 h.
photo Christian Chenail

Christian Chenail

DENIS GAGNON PHOTO

Denis Gagnon

Jean-Claude Poitras Crédit photo François Couture

Jean-Claude Poitras

Crédit photo François Couture

photo Marilyne Baril
Marilyne Baril