La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec l’organisme la Cargaison | Collectif créatif et le ministère de la Culture et des Communications, est fière de proposer aux johannais deux oeuvres numériques innovantes, afin de mettre en lumière notre histoire et notre patrimoine sur deux fins de semaine au mois d’octobre.

Deux créations originales conçues par plusieurs artistes et créateurs locaux illumineront les églises Saint-Athanase et Sainte-Marguerite-de-Blairfindie. Encore peu vu dans la région, le mapping vidéo, aussi appelé projection architecturale ou fresque lumineuse, vous en mettra plein la vue grâce à cette technologie multimédia qui permet de projeter du contenu vidéo sur des structures en utilisant l’architecture des lieux.

Église Saint-Athanase (480, 1re rue, secteur Iberville)
Appuyée par une bande sonore originale réalisée à partir d’échantillonnages de sons issus de la municipalité, l’oeuvre du secteur Iberville s’ancre dans l’ADN de Saint-Jean-sur-Richelieu pour vous faire ressentir la ville, son histoire et ce qui la définit. Vous pourrez admirer cette oeuvre numérique les 14-15-16-17 octobre de 18h30 à 21h30.

Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie (1450, chemin du Clocher, secteur L’Acadie)
Pour sa part, la projection du secteur L’Acadie est davantage un conte fantaisiste inspiré de personnages importants de notre histoire et d’événements marquants. Vous y verrez notamment Louis Cyr, Frère André et Joséphine Marchand-Dandurand prendre vie! Elle aura lieu les 21-22-23-24 octobre de 18h30 à 21h30.

Médiation culturelle
Le Collectif créatif travaille également avec les élèves de 5e secondaire de l’école secondaire Marcellin-Champagnat du cours «Médias des communications» afin de leur faire découvrir des techniques et des approches de création de pointe et de les faire participer à une partie de la production du projet.