
Une oeuvre éphémère en hommage aux nouveaux arrivants
Le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard accueille une nouvelle installation artistique intitulée Prendre racines. Imaginée par les artistes Pascale Hébert (Métal en jupe) et Marianne Quintal-Émard, Prendre racines raconte le parcours de six familles immigrantes qui se sont établies en sol johannais. Ces familles proviennent de l’Arabie Saoudite, de la Côte d’Ivoire, de la France, de la Tunisie et de l’Ukraine (deux familles).
Le public est appelé à se laisser porter par ces histoires profondément humaines et touchantes en admirant les œuvres, installées à même les troncs de frênes. Ainsi revalorisés, ces arbres deviennent le symbole de l’enracinement des nouveaux citoyens dans leur communauté d’accueil.
Des mots rassemblés sous forme de poèmes accompagnent chacune des créations.
Conçue pour être éphémère, la durée de vie des troncs déterminera celle de l’oeuvre.
Prendre racines bénéficie du soutien financier de l’Entente de développement culturel liant la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu au ministère de la Culture et des Communications et est réalisé en collaboration avec L’ANCRE | Immigration en région, dans le cadre du PAC MRC, soit le Programme d’appui aux collectivités du MIFI et de la MRC.




Les artistes Pascale Hébert et Marianne Quintal-Émard


Crédit photo Y. Veillette et L. Foster, Capteurs d’Images


