Spectacles d'art de rue

Une nouvelle série de spectacles d’arts de rue vous attend cet été à Saint-Jean-sur-Richelieu. Grâce à l’entente de développement culturel la liant au Ministère de la culture et de communications du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vous convie avec enthousiasme à assister à quatre événements, qui se tiendront les 17, 24, 31 juillet et 6 août.

Aucune réservation n’est requise, accès libre à tous. Les activités seront annulées en cas de mauvais temps. Pour être informés, visitez la page Facebook Ma Culture.

17 juillet - Parc des Éclusiers
Jacques et Zébrelle -crédit photo Amelie Bilodeau

Jacques et Zébrelle -crédit photo Amelie Bilodeau

Conçu pour tous les publics, cet événement gratuit mettra en vedette Jacques et zèbrelle, des personnages fantastiques déambulant sur leurs échasses, en alternance avec le spectacle théâtral clownesque Aquaphonie.

Jacques et zèbrelle, présente un théâtre visuel axé sur des détails et des costumes soigneusement préparés. Une performance d’art de la rue de taille, qui prendra place à 10 h 15, à 11 h 45 et à 13 h15.

Aquaphonie -crédit Marie-Noëlle Pilon

Aquaphonie -crédit Marie-Noëlle Pilon

Avec Aquaphonie, plongez dans les aventures de trois clowns aquanautes et protecteurs des eaux. Ces drôles d’aventurières en mission répertorient les eaux terrestres. Mais voilà que tout est compromis par une fuite dans leur réservoir principal ! Plongeons acrobatiques, pêche, nage, voyage en voiliers, jeux dans la mare aux grenouilles, douche, lavage, essorage et bouée de canard, l’eau porte en elle une vague déferlante de plaisir qu’aucun barrage n’arrêtera ! La présentation de 30 minutes débutera à 11 h.

Le parc des éclusiers est situé à l’écluse numéro 9, à l’angle de la rue Saint-Paul et de la rue Champlain à Saint-Jean-sur-Richelieu.

24 juillet - Place publique du Vieux Saint-Jean
Théâtre tout terrain

Théâtre tout terrain

Conçu par le Théâtre Tout Terrain, La seconde Odyssée propose une adaptation ludique et haute en couleurs de l’Odyssée d’Homère. Un spectacle tout en humour, chanson et théâtre qui plaira à toute la famille ! Grand héros de la guerre de Troie, Ulysse n’aurait jamais pu imaginer que rentrer chez lui serait aussi compliqué. Alors qu’il est engagé dans une suite d’aventures aussi incroyables qu’improbables, son fils Télémaque se lance dans sa propre odyssée afin de le retrouver, rencontrant au passage plusieurs personnages hauts en couleur qui lui raconteront des histoires dont son père est le héros. Télémaque parviendra-t-il à suivre les traces de son père ?

La présentation de 60 minutes débutera à 11 h. Aucune réservation n’est requise, accès libre à tous. L’activité sera annulée en cas de mauvais temps. Pour être informés, visitez la page Facebook Ma Culture.

31 juillet - Centre-de-Plein-Aire-Ronald-Beauregard
Spectacle Branché - Photo d'Agathe Bisserier

Spectacle Branché – Photo d’Agathe Bisserier

Conçu pour être joué dans des parcs ou des forêts et centré sur des acrobaties de groupe, le spectacle Branché est une célébration de la force de la communauté et de nos relations les uns avec les autres et avec la nature. Il est d’ailleurs le résultat d’une collaboration entre le Cirque Barcode et Acting for Climate. Durant le spectacle, huit artistes entraînent le public à travers les arbres dans une célébration acrobatique de la nature, qui reflète également les défis auxquels l’humanité est actuellement confrontée avec la crise climatique. Les clairières, les gros rochers, les grands arbres et les bosquets de petits arbres sont tous utilisés comme scènes naturelles sur lesquelles les artistes peuvent tourner, grimper, s’effondrer et grandir ensemble pour faire face au plus grand défi de l’humanité. Deux présentations de 60 minutes sont à l’horaire, à 11 h et à 14 h 30. À 13 h, les plus audacieux auront la chance de participer à un atelier de mouvement circassien, gratuit également.

À 12 h 15 et à 13 h 45, les visiteurs pourront assister au passage d’arbres fantastiques, incarnés par les comédiens du Chant de l’arbre. Trois créatures sylvestres, gardiennes des arbres, des êtres hybrides de chair et de feuilles qui, entre danse, chants et petites histoires, communiquent la puissance de la vie en mouvement et la nécessité de prendre soin des bois et forêts. Les sons de la nature toute entière gravitent autour d’eux sans que jamais l’on ne sache d’où ils proviennent. Si nous avons oublié que les forêts sont au coeur de nos vies, le chant de l’arbre nous rappelle l’importance de la nature et la nécessité de la préserver.

Le chant de l'arbre-Crédit photo Agnieszka Stalkoper

Le chant de l’arbre-Crédit photo Agnieszka Stalkoper

Aucune réservation n’est requise, accès libre et gratuit pour tous. L’événement sera annulé en cas de mauvais temps. Pour être informés, visitez la page Facebook Ma Culture.

Cet événement est possible grâce à l’entente de développement culturel liant la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu au Ministère de la culture et de communications du Québec.

6 août - Place publique du Vieux Saint-Jean
Spectacle CUBE

Spectacle CUBE

Samedi 6 août à la place publique du Vieux Saint-Jean, les visiteurs pourront assister gratuitement à deux performances de danse contemporaine différentes. Dès 18 h, le spectacle de danse percussive Cube prendra la scène d’assaut. Il sera de retour à 19 h 30, alors que le groupe Les Archipels offrira une performance de danse contemporaine In Situ intitulée Frictions à 18 h 45. Cet événement gratuit est possible grâce à l’entente de développement culturel liant la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Ministère de la culture et de communications du Québec.

Avec Cube, la danse percussive sort des salles de spectacles et investit les espaces publics. Quatre interprètes et percussionnistes composent un spectacle rythmé en s’adaptant à l’espace qui les entoure et aux spectateurs qui l’habitent.​ Puissance et résilience sont au cœur de cette œuvre percutante qui célèbre la capacité de l’être humain à s’adapter face à l’adversité. Deux représentations de Cube seront offertes. Elles débuteront à 18 h et à 19 h 30.

Spectacle Frictions-crédit photo Roger St-Laurent

Spectacle Frictions-crédit photo Roger St-Laurent

Pour sa part, Frictions est une performance déambulatoire où le public est invité à voyager à travers les différentes intrigues d’un récit alimenté par la diversité de la danse, giguée et percutée. Une gigue contemporaine déconstruite, mais surtout émouvante et touchante grâce aux relations qu’elle nous présente, d’abord entre les interprètes, puis entre les interprètes et les spectateurs. Le public est plongé au cœur d’une œuvre qui s’inspire des différentes phobies sociales, où le rythme, le jeu, le plaisir et la rigueur se font sentir.

​Aucune réservation n’est requise, accès libre et gratuit pour tous. L’événement sera annulé en cas de mauvais temps. Pour être informés, visitez la page Facebook Ma Culture.