Les 8, 9 et 10 juillet prochains, le Domaine Trinity vivra au rythme de la poésie sous toutes ses formes, alors que s’y déroulera le Grand Délire poétique, organisé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Spectacles gratuits au Domaine Trinity
Au cours de ces 3 journées, des activités et des spectacles gratuits seront offerts à la population.
En cas de mauvais temps, les activités extérieures se dérouleront à l’intérieur du Centre d’art Trinity. Les places étant limitées, les spectateurs sont invités à se présenter à l’avance. Les portes ouvriront 30 minutes avant le début des représentations. Aucune réservation.
Vendredi 8 juillet
À 14 h, un atelier d’initiation à la poésie sera proposé gratuitement aux jeunes de 8 à 12 ans.
Dès 19 h, MC June, slammeur et rappeur, proposera son cabaret SLAM avec ses invités Amélie Prévost, Annie Girard, David Leduc, Jocelyn Thouin, et les musiciens Éric Speed au violon et Jean Michel Frédérick au piano.

Amélie Prévost

Annie Girard

David Leduc

Jocelyn Thouin

Éric speed

Jean Michel Frédérick
Samedi 9 juillet

Antoine Corriveau
Dès 17 h, en formule apéro, l’auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau offrira une prestation de 60 minutes à l’extérieur. De la nourriture et des boissons seront disponibles sur place. Les gens devront prévoir de l’argent comptant.
À 19 h, une grande soirée de la poésie rassemblera des poètes reconnus sur la scène du centre d’art : Marie-Élaine Guay, Danny Plourde, Laurence Veilleux, Baron Marc-André Lévesque et Laetitia Beaumel. L’autrice Sophie Gemme sera également de la partie et proposera un hommage à son père, le regretté Gilles Gemme, très connu et aimé dans la région. Éric Robidoux, comédien natif de Lacolle, assurera l’animation de la soirée.

Sophie Gemme – crédit F. Desjardins Audette

Marie-Elaine Guay – crédit Fannie Laurence

Laetitia Beaumel – crédit Pierre Barrellon
Danny Plourde – crédit Fabien Martinel

Laurence Veilleux crédit Marc Lepage

Baron Marc-André Lévesque- crédit Camille Robert
Dimanche 10 juillet

Thomas Hodgson
À 15 h, l’hommage à Leonard Cohen proposé par Thomas Hodgson et ses invités viendra clore le week-end. Ce spectacle aura lieu à l’extérieur, sur le site du Domaine Trinity.
Pour que la poésie envahisse la Ville

Installation bibliothèque Saint-Luc
Hermétique, la poésie?
Carole Laurin, bibliothécaire, et son équipe, font le pari d’organiser un événement rassembleur et festif qui viendra dépoussiérer l’image que les gens peuvent se faire de la poésie. « On commence ça avec un Cabaret SLAM, ce qui devrait donner un grand coup, déclare-t-elle. MC June offre toute une performance sur scène. Et avec un violoniste qui porte le nom de Speed, on devine que ça risque de bouger un peu. Nos poètes, tous publiés, portent une parole forte et pas du tout frileuse. Aussi, on trouvait important de laisser la population découvrir davantage l’œuvre poétique de Gilles Gemme, et Cohen, qu’on célèbre le dimanche, n’est rien de moins qu’un immense poète. »
Pour connaître les détails des événements, la population est invitée à suivre le Grand Délire sur Facebook, au https://www.facebook.com/Grand.Delire.Litteraire.
Rappelons que ces activités gratuites sont financées par le « programme d’Aide aux initiatives de partenariat », liant le Ministère de la culture et des communications du Québec à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.