Titre de la photo : Un merveilleux hiver, photographe : Jean-Louis Delhaye
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LA DÉMARCHE DE L’ARTISTE,
VISIONNEZ LA VIDÉO CI-DESSOUS.
Hôtel de ville de Lacolle, 1840
1, rue de l’Église Sud, Lacolle
En avril 1733, Louis Denys de la Ronde et Louis Liénard de Beaujeu obtiennent respectivement les seigneuries de Lacolle et de Chazy. En 1741, leurs concessions sont annexées au Domaine du roi, car ils ont négligé la promotion de la colonisation.
C’est le fils de Louis Liénard de Beaujeu qui deviendra ultimement le propriétaire des deux seigneuries. Il les fait annexer pour n’en former qu’une, le 6 mars 1752.
C’est en 1765 que l’officier d’origine écossaise Gabriel Christie se procure la seigneurie de Lacolle. Elle passe ensuite à son héritier Napier Christie Burton et enfin à son autre fils William Plenderleath-Christie en 1835.
En 1840, Alonzo Force fait ériger une imposante résidence de brique au coût de 8000 $. Son épouse Caroline Van Vliet (la fille de Traver Van Vliet, celui qui rédigera dès 1861 un célèbre journal autobiographique) y demeure jusqu’à sa mort en 1897.
Vendue à l’encan en 1898 à un cousin, George Manning Van Vliet, la demeure qu’on surnomme Kirkside subit d’importantes transformations. Avec son toit mansardé à quatre versants, ses lucarnes cintrées et sa large corniche à consoles, on la rattache au style Second Empire*.
Kirkside reste dans la famille Van Vliet jusqu’en 1968, au moment où elle est achetée par la municipalité de Lacolle et convertie en hôtel de ville.
* Le style Second Empire (ou Napoléon III) est né en France durant le règne de Louis-Napoléon Bonaparte. Il connaît une certaine popularité au Canada à la fin du 19e siècle et est caractérisé par un toit à la Mansart.
– Par Marilou Desnoyers