Titre de la photo : Verdure et culture, photographe : Stéphanie Lachance

 

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA DÉMARCHE DE L’ARTISTE,
VISIONNEZ LA VIDÉO CI-DESSOUS.

Ancien couvent de Saint-Georges d’Henryville, 1862
160, rue de l’Église, Henryville

En 1815, il y a établissement par le notaire Edme Henry des villages de Christieville (Iberville), Henrysburg (Henryville) et Napierville. Me Henry agit à titre d’agent foncier de monsieur Napier Christie Burton. On remarque que ce sont  les noms de ces hommes influents qui ont inspiré les toponymes de ces différentes localités.

Le petit hameau de Henrysburg sera par la suite nommé Rivière du Sud, puis Henryville. En 1854, Joseph Gariépy, un généreux bienfaiteur, offre gratuitement un lopin de terre afin qu’on y érige un couvent où les jeunes filles pourraient bénéficier, en plus d’une instruction élémentaire, d’un enseignement supérieur. Une opportunité qui n’était alors offerte que dans les villes lointaines.

Les paroissiens offrent même 18 000 francs au curé St-Aubin pour la construction du couvent. Les travaux débutent, puis le 24 septembre 1862, cinq religieuses de la Présentation de Marie viennent prendre possession du nouveau couvent de Saint-Georges d’Henryville. Les classes s’ouvraient le 20 septembre de la même année avec soixante élèves pensionnaires.

Avec le temps, le nombre de pensionnaires diminue et les religieuses n’ont d’autre choix que de vendre l’institution qu’elles quittent définitivement à la fin de mai 1975. Le 20 septembre 1980 marque l’ouverture officielle du Castel d’Henryville devenu résidence pour personnes âgées et retraitées. Aujourd’hui, on le nomme Domaine de l’oasis.

– Par Marilou Desnoyers