De films en aiguilles – l’Histoire se costume

Un exposition de Mario Davignon au Domaine Trinity

du 10 septembre au 7 novembre 2021

Qu’est-ce qu’un créateur de costumes de cinéma?  Est-il artiste ou couturier?  Sans doute s’agit-il des deux, et de beaucoup plus encore! Les Amis de Trinity sont fiers de vous présenter Mario Davignon, un artiste de grand talent reconnu pour ses magnifiques costumes de films d’époque. Ibervillois d’origine, M. Davignon a fait ses études en option-théâtre, puis en techniques de haute couture. Son expérience est vaste : il a créé des costumes de théâtre, a été habilleur et coordonnateur,  puis est devenu créateur de costumes de films. Soucieux avant tout de créer des costumes historiquement authentiques, il est devenu un créateur de premier choix en raison de sa rigueur et de son sens du détail. L’exposition De films en aiguilles – l’Histoire se costume vous fera découvrir l’homme et sa carrière tout en dessinant un portrait de l’histoire de notre région.

De la création de costumes à l’élaboration d’une exposition

Plonger dans ses archives de photos et de maquettes, se mettre à la recherche de costumes, identifier les films, les époques historiques, les personnages, les réalisateurs, les comédiens et comédiennes, tout ce travail a constitué un véritable défi pour Mario Davignon.  L’exposition a en effet nécessité des mois de préparation. Et le résultat est à la hauteur de l’effort, car on pourra y voir une soixantaine de costumes et accessoires illustrant diverses périodes historiques :  la période autochtone, l’exploration d’Hochelaga par Jacques Cartier en 1535, l’expédition de Lewis et Clark (1804-1806), la rébellion des Patriotes de 1837-1838, Charles Dickens et l’ère victorienne, etc., autant de tranches d’histoire qui seront exposées au Centre d’Art Trinity et à la Maison Epiphany du Domaine Trinity d’Iberville. Voilà une occasion inédite pour les visiteurs d’accéder à notre passé historique par le biais de la création cinématographique.

Visites scolaires

Les professeurs sont invités à nous rejoindre pour organiser leur visite scolaire, d’une durée d’une heure et demie, offerte le matin ou l’après-midi, du lundi au jeudi jusqu’à la fin octobre 2021. Les visites seront animées par Mario Davignon lui-même, ou par son frère André Davignon, instigateur et organisateur de cette exposition.

Des activités pédagogiques sont offertes pour les classes de niveau primaire. Les groupes de secondaire verront des exemples authentiques des périodes d’histoire qu’ils ont étudiées, et la visite sera particulièrement pertinente pour ceux qui suivent des cours d’arts plastique ou de théâtre.

Quant aux étudiants de niveau post-secondaire en théâtre, cinéma, arts plastique et arts et lettres, ils seront plongés dans l’univers de la création cinématographique à travers des costumes utilisés dans le cadre de scénarisations authentiques.

Renseignements et réservations

Sheila Thompson Crawford

450-346-1830

amisdetrinity@gmail.com

L’entrée est gratuite! Vous êtes toutes et tous les bienvenu-e-s au Domaine Trinity, 360, rue McGinnis, Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville). Les lignes d’autobus bleu et jaune du service municipal vous déposeront tout près du site!