Titre de l’œuvre : L’instructeur
Artiste : Denis Douville
Technique : Bronze
Tirage : 4 / 8
Dimension : 30 cm x 10 cm x 10 cm
Année de production : 2019-2020
UN PEU PLUS SUR L’ŒUVRE :
À partir de photos de militaires en trois dimensions ainsi qu’un uniforme militaire, l’artiste a commencé la création. Le tout s’est amorcé par un dessin, suivi par la confection d’une armature de tuyaux de cuivre afin de fabriquer un squelette. Le tout s’est terminé par la conception de la sculpture en argile.
L’étape critique était de donner une position au personnage afin qu’il représente bien un instructeur. Son visage devait être sévère et accueillant en même temps.
Le processus de création implique d’arrêter plusieurs jours afin de regarder l’œuvre. Ce sont des moments très importants pour la réussite de la sculpture selon l’artiste, et souvent il fait de grands changements et améliore beaucoup sa sculpture.
Ce projet était parrainé par l’Association de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.
ET SUR L’ARTISTE :
Dès son plus jeune âge, le dessin a toujours fait partie de sa vie. Ayant été élevé sur une ferme, il a toujours été très près de la nature et des animaux. C’est pourquoi le monde animal a toujours été une grande source d’inspiration pour lui. Leurs comportements, leurs expressions et leur mode de vie l’ont toujours fasciné.
Au début de sa carrière, il a commencé par la sculpture de personnage. Au cours des 45 dernières années, il a acquis une expertise dans l’art animalier. Au fil du temps, il a expérimenté la sculpture sur bois, l’argile, mais aussi la peinture, la sculpture sur neige et sur glace. Ces expérimentations lui ont permis d’exporter son art aux États-Unis, en France et en Chine.
Selon l’artiste : « Ce que l’on peut reproduire en dessin et dans nos pensées, on peut toujours réussir à le recréer en sculpture. Seuls la passion, la volonté et le temps nous permettront d’atteindre notre but. Chaque œuvre est un nouveau défi, une façon pour moi d’amener mon art à un autre niveau. »