Identification
Artiste : Ghitta Caiserman-Roth
Titre de l’œuvre : aucun
Technique : mixte
Dimensions : 22 x 42,7 cm
Année de production : 1997
Description
En réalisant cette eau-forte rehaussée d’aquarelle, Ghitta Caiserman-Roth rappelle son intérêt pour le travail de l’estampe. En effet, dès le début des années 1940, l’artiste se consacre à une série de lithographie sur le thème de la guerre.
Ici, la nature morte devient un prétexte pour explorer à nouveau les capacités de l’estampe et en repousser les limites techniques. Au contraste et à la rigueur du trait gravé s’ajoutent la transparence et la souplesse de l’aquarelle. L’œuvre qui en résulte témoigne d’une composition à la fois étudiée et spontanée.
Lors de sa participation au 4e Symposium d’art d’Iberville, Ghitta Caiserman-Roth explique d’ailleurs sa démarche en ces termes : « Je vois le processus de l’image en deux parties. La première partie implique les techniques de la gravure. C’est en deuxième partie que j’expérimente des façons plus créatives en combinant les matrices, en imprimant la bordure du papier, en supprimant certaines parties et en ajoutant des collages. C’est par ces nouvelles relations entre techniques, formes et contenus que mon vocabulaire s’élargit et me porte à une compréhension plus dynamique de l’image.