Tiana, par Luc Fortier

Titre de l’œuvre : Tiana

 Artiste : Luc Fortier

Technique : peinture acrylique

Dimensions : 48 po x 36 po x 1,5 po

Année de production : 2018

 

UN PEU PLUS SUR L’ŒUVRE : L’œuvre proposée qui s’inspire du mouvement post-impressionniste fait partie d’une série de douze (12) toiles de format identique intitulée « Visages d’Afrique ». Chaque personnage de la série a été inspiré à partir de photos de voyage. La série complète a été présentée lors d’une exposition solo à la galerie Carte blanche sur la rue Amherts au printemps 2019.

Quatre des toiles ont aussi été présentées à « La Rencontre des arts »  en automne 2019, avec mention choix du jury.

ET SUR L’ARTISTE : Luc Fortier, artiste peintre, est né et vit à Montréal. Artiste autodidacte, son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Canada, notamment à la galerie Carte Blanche à Montréal, à Lachine au Complexe culturel Guy-Descary, au Centre culturel Brancusi et au Salon d’automne du Musée des beaux-arts de Saint-Hilaire. À l’étranger, il a aussi participé aux expositions internationales suivantes : en 2018 à l’Abbaye de Fondouce en Charente-Maritime (France), en 2017 à la Médiathèque Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts (France) et au BEFFROI à Bruges (Belgique) et en 2016 à la galerie La Pigna à Rome (Italie) ainsi qu’au Musée des Cordeliers de St Jean Angély (France).

Au cours des dernières années, il a reçu plusieurs prix et mentions tant au niveau national qu’international dont, en 2018 une médaille d’argent toutes catégories au 48e salon international du CAPSQ à l’abbaye de Fondouce en Charente-Maritime France, et en 2017, trois (3) prix soient : le 1er Grand Prix dans la catégorie “frontière figurative” au 33e concours Gala annuel du CAPSQ à Montréal, le prix du choix du jury au concours Sélection 2017 du Conseil des Arts AOE à Ottawa et une médaille d’or dans la catégorie Frontière Figurative au 45e Salon International du CAPSQ à Villers-Cotterêts (France).