La résidence sise au 116, rue Saint-Raphaël aurait été construite durant le dernier quart du XIXe siècle. La demeure s’inscrit dans le style appelé Second Empire. Originaire d’Europe, ce courant connaît d’abord une vogue aux Etats-Unis avant d’être diffusé au Québec durant la seconde moitié du XIXe siècle. Il se caractérise par sa toiture dite brisée et sa décoration abondante qui puise au répertoire classique. La maison se compose d’un corps de logis de plan carré à deux étages, d’une toiture mansardée dont le terrasson forme une toiture en pavillon alors que le brisis compte deux versants, d’une galerie en façade et d’un volume annexe.
Le lambris de bois et la toiture en tôle ont été remplacés par un parement de vinyle et une couverture de bardeaux d’asphalte. Les pignons des façades latérales conservent leur parement de bardeaux de bois. La porte en bois et les fenêtres à guillotine à grands carreaux ont été préservées. Le programme décoratif Second Empire contient des chambranles autour de certaines fenêtres et les retours de corniche des façades latérales.
La propriété du rang Saint-Raphaël possède une bonne valeur patrimoniale. Elle est un bon exemple d’architecture Second Empire dans le secteur de Saint-Luc. Le terrasson en pavillon constitue une particularité unique dans le secteur et démontre l’attention accordée à la construction de cette demeure rurale.