La propriété sise au 119, chemin Cheverie est une maison de courant architectural Boomtown reconnaissable au volume carré bien affirmé et au toit plat. Une pierre de date insérée sur la façade latérale de la demeure indique que cette dernière aurait été construite au début du XXe siècle : elle porte le millésime 1911.
Cette propriété est composée d’un volume principal recouvert de briques et d’une annexe arrière qui est une sorte de réplique en miniature du corps de logis principal. À cette annexe, un autre volume a été greffé. Le bâtiment principal et son annexe arrière représentent de beaux bâtiments sur lesquels on a pris soin d’intégrer plusieurs détails décoratifs. Plusieurs d’entre eux ont été réalisés grâce à des jeux de briques, comme le chaînage d’angles, les plates-bandes au-dessus des ouvertures et la frise qui couronne le bâtiment. Par ailleurs, la galerie aménagée en façade a reçu une ornementation assez riche : colonnes ouvragées, aisseliers et menuiserie ornementale. D’autre part, si cette maison n’a pas conservé ses fenêtres originales, les dimensions des ouvertures sont toutefois demeurées les mêmes. On peut encore apprécier la forme de la cheminée appliquée contre la façade latérale et le tambour qui donne probablement accès à la cave.
Cette propriété possède une architecture très intéressante en raison notamment de sa décoration formée essentiellement par la disposition et la couleur des briques qui la parent. Son environnement contribue certainement à sa mise en valeur. Toutefois, l’orientation particulière de sa façade, qui ne fait pas face à la voie publique, soulève un certain questionnement.
Retour à : Édifices historiques
119 chemin de la Cheverie
Adresse : 119 Cheverie, chemin de la Saint-Jean-sur-Richelieu (L'Acadie)
Retour à : Édifices historiques