L’immeuble sis au 125, rue Champlain a été construit vers 1941, et il abrite huit logements. Son architecture s’inscrit dans le courant appelé rationalisme. Ce courant propose des édifices à la volumétrie épurée et à la structure simple dont le coût de construction moindre convient aux immeubles à logements, aux bâtiments industriels et aux habitations ouvrières. Le bâtiment de la rue Champlain se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire à trois étages, d’une toiture plate, d’un soubassement massif, d’un parapet et d’un porche.
En dépit de transformations mineures, l’immeuble garde une excellente intégrité matérielle et formelle. Aucune addition ne nuit à la lisibilité du volume original. L’immeuble possède une structure de brique laissée à nu. Peu courante au XXe siècle, cette technique constructive se remarque à l’insertion de rangs de briques posées en boutisse dans l’appareillage. La toiture possède un recouvrement de papier goudronné. L’immeuble repose sur un solage de béton recouvert de tuiles qui imite la pierre. La porte et les fenêtres ont été remplacées récemment, mais elles respectent l’ordonnance et les dimensions des ouvertures. Le programme décoratif est élaboré et se concentre sur l’entrée et le couronnement. Le porche comporte un linteau au-dessus de la porte, une corniche moulurée en pierre, un parapet à gradins ainsi que des échauguettes aux motifs art déco. Une moulure et des échauguettes similaires à celles du porche, des bandeaux de briques, des appliqués en fausse pierre et une pierre de date ornent le parapet qui prolonge la façade au-delà de la toiture. Des linteaux de pierre surmontent les fenêtres du corps de logis alors que des bandeaux de briques les relient.
L’immeuble de la rue Champlain possède une bonne valeur patrimoniale, malgré sa construction récente. Il constitue un bon exemple d’architecture rationaliste. Son intégrité matérielle et formelle est excellente. Les rénovations effectuées récemment respectent le style et l’âge apparent du bâtiment. Il existe un décalage entre l’âge réel et l’âge apparent. De plus, le programme décoratif est particulièrement élégant et comporte des éléments qui rappellent l’art déco.