La résidence située au 135, 4e Avenue aurait été construite vers 1868. Sa toiture mansardée et sa riche décoration rattachent cette demeure au courant architectural appelé Second Empire. Aussi nommé French Cottage, ce style connaît une certaine vogue au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en architecture résidentielle et institutionnelle au Québec. La maison se compose d’un corps de logis à deux étages de plan rectangulaire, d’une toiture mansardée, de lucarnes à fronton triangulaire, d’un porche à colonnes et d’une partie annexe disposée à l’arrière.

Une addition en appentis de grandes dimensions a été ajoutée à l’arrière du corps de logis principal. Elle est remarquablement bien intégrée à l’ensemble, car elle utilise un programme décoratif ainsi que des matériaux similaires et ne nuit pas à la lisibilité du volume principal. Ainsi l’intégrité formelle demeure-t-elle supérieure en dépit de cette addition. La résidence se démarque également par sa grande authenticité matérielle. Elle conserve la plupart de ses éléments originaux. Elle possède un lambris de bois, une porte à panneaux, des fenêtres à battants et à guillotine à châssis de bois, et elle repose sur un solage de pierre. Le programme décoratif puise au vocabulaire classique. Il comprend des frontons soutenus par des consoles au-dessus des fenêtres, une corniche à consoles, des planches cornières et des chambranles autour des ouvertures. Le porche possède d’élégantes colonnes ouvragées qui soutiennent un entablement. Des frontons triangulaires à modillons et des montants sculptés ornent les lucarnes.

La valeur patrimoniale de la demeure de la 4e Avenue est supérieure, car elle se classe parmi les meilleurs exemples d’architecture résidentielle de style Second Empire dans le secteur d’Iberville. Elle possède une excellente intégrité matérielle et formelle et se trouve dans un parfait état de conservation. Son ornementation riche évoque le savoir-faire des artisans locaux dans le travail du bois. De plus, elle est implantée sur un terrain boisé qui favorise sa mise en valeur.