La propriété sise au 1381, chemin du Clocher est une maison traditionnelle québécoise, reconnaissable à sa toiture à deux versants, à sa galerie couverte en façade et à son volume annexe. Sa construction remonte à la fin du XIXe siècle, en 1897. Elle a été construite par le docteur P. A. Lécuyer et servait apparemment d’hôpital pour les malades qui ne pouvaient se rendre jusqu’à Saint-Jean.

Cette demeure est constituée de deux corps de logis : le volume principal possède une toiture à deux versants droits recouverte de tôle pincée tout comme son volume annexe, de dimensions moins importantes, qui est situé à l’arrière du corps de logis principal. L’ensemble du bâti est recouvert d’un déclin de bois et possède des ouvertures originales, soit des fenêtres à guillotine et des portes à panneaux et à impostes. Par ailleurs, la propriété arbore toujours son programme décoratif typique du tournant du siècle : boiseries ornementales situées sur la galerie, telles que les colonnes ouvragées et les aisseliers. Notons également les ornements des lucarnes et les encadrements des ouvertures.

La maison sise au 1381, chemin du Clocher possède une authenticité remarquable. Elle a su conserver, au fil des ans, ses composantes d’origine. Un bâtiment secondaire situé en retrait sur le terrain a été réalisé dans le même esprit que la propriété principale et contribue à former un ensemble architectural intéressant. La proximité de cette propriété au centre institutionnel du village, son ancienne vocation d’hôpital ainsi que sa présence dans le circuit patrimonial de L’Acadie contribuent à sa mise en valeur.