L’école secondaire Marcellin-Champagnat occupe les locaux de la maison provinciale des Frères Maristes. Originaire de France, la communauté religieuse a été fondée en 1817 par Marcellin Champagnat afin de « se vouer au salut des âmes, par l’instruction et l’éducation chrétienne de la jeunesse ». La communauté arrive à Iberville en 1885 pour diriger le collège que les commissaires d’école ont fait construire l’année précédente sur la 10e avenue. Les activités des Frères Maristes connaissent une grande popularité, et ils construisent des bâtiments de bois puis un collège autour de l’édifice original appelé le Berceau. Afin de regrouper leurs activités, les Frères acquièrent en 1923 la propriété McGinnis située aux limites d’Iberville et de Saint-Athanase, en bordure du Richelieu. La communauté souhaite construire une maison-mère depuis la création de la province mariste du Canada en 1911. En 1928, les supérieurs autorisent la construction d’une maison provinciale qui réunit le juvénat et le scolasticat. Les architectes de Montréal Viau et Venne dessinent les plans du bâtiment et les travaux débutent en mai 1928.
La maison provinciale se compose d’un soubassement proéminent souligné par un bandeau de pierre, de trois étages, d’une toiture plate ainsi que de trois avancées qui rythment la façade. L’avancée centrale comporte un escalier monumental, un portique à colonnes, et elle est surmontée par un clocheton. Le bâtiment est relativement moderne pour l’époque. Il est à peu près dénué d’ornementation, il possède une toiture plate et un parement de brique jaune. L’édifice adopte un plan dit en « T » constitué d’une aile principale et d’une chapelle qui se projette vers l’arrière. La chapelle comporte une riche décoration et devrait être accessible au public.
Au cours de son histoire, l’édifice subit plusieurs modifications : ajout d’un badigeon sur la brique (vers 1960), remplacement de la brique (1983), construction de nouveaux édifices (1965) et agrandissement (1968). Lors du remplacement du parement en 1983, la composition de la façade a été modifiée et les portes et fenêtres ont été changées. Le soubassement est moins marqué et les fenêtres forment désormais des bandeaux verticaux terminés par des arcs en plein cintre. Les bandes lombardes qui couronnaient l’édifice ont disparues. Depuis 1972, l’école privée Marcellin-Champagnat – dirigée par les Frères Maristes – occupe la plus grande partie de la maison-mère.
L’édifice sis au 14, chemin des Patriotes-Est possède un grand intérêt historique en raison de l’importance des Frères Maristes dans l’histoire de l’enseignement à Iberville. Néanmoins, les rénovations et les additions affectent l’intégrité matérielle et formelle de l’édifice. De plus, les travaux de 1983 ont, sans raison apparente, modifié la dominante horizontale de la fenestration au profit d’une dominante verticale.