La propriété sise au 1561, chemin du Clocher est une maison à mansarde. Ce type architectural est reconnaissable à la forme de la toiture dont la charpente est à comble brisé. Il résulte de ce type particulier une toiture formée d’un terrasson et d’un brisis. Cette maison aurait été construite à la fin du XIXe siècle, vers 1890.
Ce corps de bâtiment imposant s’élève sur deux étages et est recouvert de planches de bois posées à l’horizontale. La toiture de la maison, qui était recouverte de bardeau, a été restaurée de telle manière que le terrasson et le toit qui recouvre la galerie sont maintenant recouverts de tôle pincée tandis que le brisis a été recouvert de tôle en plaques. En ce qui a trait aux ouvertures, il semble que toutes les fenêtres ont été remplacées. Par ailleurs, cette propriété possède une ornementation intéressante marquée par le retour de l’avant-toit, les boiseries ornementales des lucarnes et les aisseliers de la galerie.
D’un point de vue patrimonial, cette maison est intéressante malgré qu’elle ait subi certaines modifications, dont le changement du revêtement de la toiture et le remplacement des fenêtres. Le fait qu’elle ait déjà servi de reposoir à l’occasion des processions de la Fête-Dieu et que l’un de ses anciens propriétaires, Jean-Baptiste Brault, la prêtait pour l’exposition des morts contribue à l’histoire locale et lui confère un intérêt certain.