L’ensemble sis au 170-176, rue Jacques-Cartier-Nord aurait été construit vers 1923 et se constitue d’une série de quatre maisons juxtaposées. Il s’agit d’un exemple d’architecture rationaliste de facture épurée. Souvent en brique et destinée aux ouvriers des centres urbains, cette architecture propose une simplification des méthodes de construction et de la volumétrie en vue d’obtenir des immeubles économiques. L’édifice se compose d’un corps de logis à deux étages de plan rectangulaire, d’une toiture plate et de galeries.
En dehors du changement des portes et de quelques fenêtres, l’immeuble conserve tous ses éléments architecturaux originaux. Il repose sur un solage de béton et possède un parement de brique brune qui recouvre une charpente claire. De construction rapide et économique, cette charpente s’impose au XXe siècle pour les édifices de petites et moyennes dimensions. Beaucoup de fenêtres à guillotine ainsi que les impostes vitrées ont été préservées. Les unités d’habitation occupent les deux étages et comprennent trois ouvertures par niveaux : une porte et deux fenêtres au rez-de-chaussée, puis trois fenêtres à l’étage. Le programme décoratif de ce type d’édifice se limite habituellement à des détails ornementaux faits en brique. Il comprend des linteaux et des appuis en fausse pierre, des colonnes ouvragées ainsi que des amortissements en brique sur le couronnement.
La propriété possède une bonne valeur patrimoniale qui réside principalement dans sa représentativité d’un type d’architecture résidentielle du tournant du XXe siècle et dans la préservation de l’homogénéité stylistique de l’ensemble. Il s’agit d’un bon exemple de rationalisme qui conserve toutes ses caractéristiques.