La résidence située au 190, 7e Avenue aurait été construite vers 1868. La toiture mansardée de cette demeure la rattache au style Second Empire. Ce style s’inspire des édifices publics construits en France sous le règne de Napoléon III, et il connaît une certaine vogue aux Etats-Unis et au Canada. En Amérique, il est également connu sous le nom de French Cottage ou French Mansard. La maison se compose d’un corps de logis de plan rectangulaire à deux étages, d’une toiture mansardée, d’une galerie, d’un balcon et d’une lucarne à pignon.
Un des aspects les plus intéressants de cette demeure est son excellente intégrité matérielle et formelle. Elle conserve son lambris de bois, ses portes à panneaux et ses fenêtres à guillotine à châssis de bois. La maison repose sur un solage de pierre. Le programme décoratif de la résidence est élaboré. Un garde-corps à balustres tournés, des colonnes ouvragées et des aisseliers ornent la galerie. Le programme comprend également des planches cornières, des chambranles autour des ouvertures et des aisseliers sur la lucarne. Le garde-corps de la galerie et celui du balcon sont probablement de conception contemporaine, mais ils s’inscrivent dans l’esprit de la maison.
La résidence de la 7e Avenue possède une valeur patrimoniale élevée en raison de son excellente intégrité matérielle et formelle. Aucune addition ne modifie la volumétrie originale. La maison constitue un bon exemple de résidence de style Second Empire de dimensions réduites qui se retrouve en grand nombre dans les villes et villages au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.