La propriété, sise au 212, chemin du Grand-Bernier Sud, est une maison dont l’architecture traditionnelle québécoise est fortement inspirée de la tradition coloniale française en raison de son carré en pierre et de la sobriété de son ornementation. Elle aurait été construite dans la première moitié du XIXe siècle.
Le carré en pierre des champs de cette maison est imposant du point de vue des ses dimensions mais également parce qu’il a été surhaussé. De cette manière, l’espace de la cave a été dégagé et a permis qu’elle soit desservie par un accès extérieur. Laissés à nu, les murs de maçonnerie de la maison étaient autrefois recouverts de crépi. Pour sa part, la toiture à deux versants à base recourbée a été recouverte de tôle à la canadienne, remplaçant l’ancienne couverture en tôle profilée. La sobriété de l’ornementation a été maintenue : on retrouve seulement des encadrements en bois et une galerie ornée de croix de Saint-André.
En considérant l’état de la maison dans les années 1970, connu en raison d’une demande de classement adressée au ministère des Affaires culturelles, nous considérons que la restauration qu’elle a subie l’a ramenée à un état d’authenticité appréciable. L’environnement immédiat de cette propriété jumelé à son bon entretien contribuent sans aucun doute à sa mise en valeur.