La résidence située au 234, rue Longueuil aurait été construite vers 1895 pour une famille bourgeoise de Saint-Jean. Par l’asymétrie de son plan, son pignon et sa décoration, la maison s’inscrit dans le courant de l’architecture néo-Queen Anne qui connaît une certaine vogue au Québec au cours du dernier quart du XIXe siècle. La demeure se compose d’un corps de logis à deux étages et demi dont le plan forme un « L », d’un mur pignon tourné vers la rue, d’une haute toiture à deux versants droits en façade et à croupe sur la façade latérale, d’une galerie et d’un volume annexe.
Dans son ensemble, la demeure conserve la plupart de ses éléments originaux ce qui lui confère une excellente authenticité matérielle. La propriété repose sur un solage de pierre. Elle possède une structure de brique rouge-orangé laissée apparente qui compte plusieurs rangs d’épaisseur. Cette technique constructive disparaît à la fin du XIXe siècle, et elle se remarque à l’insertion de rangs de briques posées en boutisse dans l’appareillage. La toiture est recouverte de tôle à la canadienne et de tôle pincée. La porte de bois surmontée d’une imposte cintrée ainsi que les fenêtres à guillotine à châssis de bois ont été préservées. Le programme décoratif est relativement élaboré et puise au répertoire classique. Il comprend une large corniche à consoles et à modillons qui couronne le haut des murs, des plates-bandes de briques posées en soldat au-dessus des ouvertures à arc surbaissé, des retours de corniche, un garde-corps aux balustres tournés et des colonnes ouvragées.
La demeure de la rue Longueuil appartient au quartier bourgeois de Saint-Jean et possède une valeur patrimoniale élevée. Parmi les exemples d’architecture néo-Queen Anne de la région, il ne s’agit cependant pas du plus représentatif. La résidence se présente plutôt comme un grand bâtiment de brique dont le plan et l’ornementation comportent une certaine influence du courant néo-Queen Anne. De plus, la propriété possède une excellente intégrité matérielle et formelle et conserve sa structure de brique apparente.