La propriété sise au 250, 1re Rue aurait été construite vers 1915. Il s’agit d’une maison dite cubique qui s’apparente à un modèle étasunien appelé Four Square qui se répand au Québec à partir de la fin du XIXe siècle. Le bâtiment se compose d’un corps de logis de plan carré à deux étages et d’une haute toiture en pavillon. À ces éléments de base de la maison cubique, s’ajoutent trois lucarnes en appentis, une véranda ainsi que deux volumes disposés à l’arrière.

La résidence de la 1e rue conserve plusieurs éléments anciens comme son déclin de cèdre peint en blanc et sa toiture en tôle à baguettes. Les portes et les fenêtres à guillotine qui ont été remplacées, respectent les dimensions des ouvertures. La composition symétrique des élévations n’a pas été modifiée. Le programme décoratif de la maison cubique est variable et ne comporte, comme dans le cas présent, que des planches cornières et des chambranles autour des ouvertures. Les volumes annexes s’intègrent au bâtiment par leur parement et par leur programme architecturale similaire.

Par rapport à la maison cubique type, celle sise au 250, 1re Rue se démarque en raison de sa grande véranda et de sa toiture plus importante. Plusieurs de ces demeures possèdent des toits à faible pente, voire plats. La valeur patrimoniale de la maison réside dans son authenticité matérielle supérieure et dans son intégration à son environnement immédiat constitué de luxueuses propriétés érigées au commencement du XXe siècle en bordure du Richelieu.