La propriété sise au 250, chemin Évangéline est une maison traditionnelle québécoise caractérisée ici par une toiture à deux versants recourbés et des lucarnes à pignon. Elle aurait été construite vers la fin du XIXe siècle à Mirabel et déménagée à L’Acadie à la fin des années 1970.
Construite en pièce sur pièce, cette maison possède un corps de logis principal de dimensions modestes auquel on a greffé un appentis. Cette propriété a conservé, malgré son déplacement, plusieurs composantes traditionnelles telles qu’un parement en déclin de bois, une toiture de tôle à baguettes et des fenêtres à battants. Elle possède également une particularité : ses fenêtres n’ont pas de volets, mais la porte en possède.
Cette charmante demeure traditionnelle québécoise se distingue de ses voisines par la présence de lucarnes éclairant les combles, ce qui témoigne de leur occupation. Cette différence peut se justifier du fait de sa construction tardive ou encore de son milieu architectural original, soit Mirabel. Nonobstant le fait qu’elle ait quitté son milieu d’origine, cette maison possède une valeur patrimoniale reconnue, comme l’atteste sa présence dans le circuit patrimonial de L’Acadie.
Retour à : Édifices historiques
250 chemin Évangéline
Adresse : 250 Évangéline, chemin Saint-Jean-sur-Richelieu (L'Acadie)
Source : L’Acadie, circuit patrimonial. L’Acadie, s.n., 2001.
Retour à : Édifices historiques