La résidence située au 255, 9e Avenue aurait été construite vers 1890. Il s’agit d’une propriété d’inspiration néo-Queen Anne avec son mur pignon tourné vers la rue. L’implantation urbaine – lot étroit et profond – de la maison détermine sa volumétrie moins complexe que celle des résidences bâties sur des lots plus vastes. Elle se compose d’un corps de logis à deux étages de plan rectangulaire, d’une haute toiture à deux versants droits, d’une galerie et d’un balcon.

Le pignon conserve son lambris de bois original. La porte à panneaux a été préservée. La toiture est recouverte de tôle à baguettes. Le programme décoratif original a disparu, partiellement, lors du remplacement du parement. Un oculus au chambranle sculpté orne le pignon. La maison compte également des colonnes ouvragées et des aisseliers.

Quoiqu’ayant été modifiée, la résidence de la 9e Avenue constitue un bon exemple de propriété d’inspiration néo-Queen Anne dans un contexte urbain dense. Iberville en compte peu, car son lotissement ancien est généralement d’une densité moyenne. Les travaux d’entretien qui doivent être faits sont une occasion de revenir à une plus grande authenticité matérielle.